Artprice.com : la confiance règne à New York, selon Art Market Insight

22/11/2007 - 09:07 - Boursier.com

Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, revient dans sa dernière étude sur le marché de l'art contemporain new-yorkais...

Art Market Insight, agence de presse d'Artprice, revient dans sa dernière étude sur le marché de l'art contemporain new-yorkais. Les acteurs du marché de l'art "eurent quelques frayeurs à l'idée d'un tassement du marché" après les résultats mitigés des vacations new-yorkaises d'art impressionniste et moderne les 06 et 07 novembre, rappelle l'agence. "La semaine suivante, les belles enchères décrochées dans le secteur de l'art contemporain prouvent que le marché reste fort", constate Art Market Insight, rassuré. "Le 13 novembre, les 325 millions dégagés en 67 coups de marteau lors de la vente d'art contemporain de Christie's donnèrent le ton : le marché frappe fort et l'art contemporain est toujours au plus haut. Après la morosité de la vente Impressionniste et moderne de Sotheby's le 07 novembre dernier, leur vente d'art contemporain du 14 novembre a coupé court aux bruits d'essoufflement du marché de l'art. Sotheby's réalisa lors de cette soirée sa plus belle vente en dégageant 315,9 millions de dollars contre 298,7 millions attendus pour sa vacation d'art contemporain, un sommet jalonné par une pluie de records", évoque l'agence d'Artprice. Les plus fortes enchères de ces deux jours furent signées pour "Untitled (Red Blue Orange)" de Mark Rothko à 30,5 M$ chez Christie's et pour "Second version of study for bullfight No1" (1969) de Francis Bacon vendu 41 M$ chez Sotheby's, un résultat qui flirte avec les 47 M$ déboursés en mai dernier chez le même auctioneer pour "Study from Innocent X". Parmi les oeuvres les plus attendues, les deux auctioneers se faisaient concurrence en proposant chacun une oeuvre monumentale de la série Celebration de Jeff Koons. La première, intitulée "Blue Diamond", trouva preneur pour 10,5 M$ (le 13 novembre). Un record pour l'artiste qui ne fut d'actualité que quelques heures puisque "Hanging Heart", attendu chez Sotheby's entre 15 et 20 M$, doublait le sommet du diamant bleu pour culminer à 21 M$. Koons, en 56éme position des artistes contemporains classés par produit des ventes pour l'année 2006 (source Artprice), affiche une remontée spectaculaire : l'année dernière, il dégageait 16,9 M$, chiffre dépassé cette année en un seul coup de marteau. Désormais, Koons est l'artiste vivant le plus cher, estime l'agence d'Artprice.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.