CASINO: lancement d'une offre de téléphonie mobile

22/11/2007 - 12:26 - Option Finance

(AOF) - Casino annonce le lancement d'une offre de cartes prépayées de téléphonie mobile en partenariat avec l'opérateur mobile sans réseau (MVNO) Tele 2 Mobile, sous la marque Casino Mobile. Cette offre de proximité sera disponible dès le 22 Novembre dans tous les hypermarchés Géant Casino, dans 100 supermarchés puis rapidement dans tous les supermarchés et la plupart des supérettes Petit Casino", précise le distributeur dans un communiqué. Auchan, Carrefour et Système U proposent déjà de telles offres. "Ce partenariat s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de marque. Bénéficiant d'une forte notoriété et d'un capital confiance inégalé auprès des consommateurs, la marque Casino s'enrichit aujourd'hui d'une offre de téléphonie mobile simple et compétitive grâce à un partenariat innovant avec Tele2 Mobile ", a déclaré Jacques-Edouard Charret, directeur général adjoint exécutif du groupe Casino, cité dans le communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1898, Casino est l'un des tout premiers groupes de distribution alimentaire, avec un parc total de 9 560 magasins dans 11 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés et compte 130 811 collaborateurs à travers le monde. La société fédère les enseignes Casino, Franprix/Leader Price, et Monoprix. le groupe Casino est également présent en Argentine, Uruguay, Venezuela, Brésil, Colombie, Thaïlande, dans l'océan indien, aux Pays-Bas , au Viet-Nâm. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction de Casino. Casino a poursuivi une stratégie de croissance externe en renforçant, en 2006, ses positions en Amérique du sud.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France ce qui constitue un atout essentiel au niveau de la diversification des formats. - Casino affiche une rentabilité élevée sur le commerce de proximité. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. - Casino poursuit en 2006 sa stratégie de cession d'actifs sous-performants. Ces cessions, prévues pour 2 milliards d'euros, auront un double effet positif sur les comptes 2007 : baisse des frais financiers suite à la réduction de l'endettement et remontée automatique de la rentabilité des actifs restés dans le périmètre. - Les mesures prises pour relancer les ventes, réduire les coûts ou mieux valoriser le patrimoine immobilier n'ont pas encore été intégrées par le marché.

Les points faibles

- Les marges du groupe sont mises sous pression en France en raison de la bataille sur les prix que se livrent les grandes chaînes d'hypermarchés. Un segment sur lequel le groupe a du mal à trouver son positionnement. - La reprise de CBD au Brésil et l'exercice de l'option d'achat sur le colombien eito a permis au groupe de renforcer ses positions en Amérique du Sud. Les marchés ont accueilli positivement la nouvelle, la marge d'EBITDA d'Exito étant l'une des plus élevées du groupe Casino. - Les marchés attendent une stratégie de relance des enseignes Franprix et Leader Price, dont la croissance négative affecte le prix du titre Casino. La pression sur les prix risque de s'accroître dès le premier semestre 2007 : ces enseignes devraient en être d'autant plus touchées.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De manière plus générale, l'activité de Casino est liée à la consommation des ménages. Toutefois il faut relativiser ce lien dans la mesure où même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. D'autant que Casino est essentiellement présent dans l'alimentaire, et notamment dans le hard-discount. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).