Logiciels : Truffle Capital veut une stratégie européenne

23/11/2007 - 11:06 - Boursier.com

Truffle Capital se félicite de la position exprimée par Viviane Reding, Commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias,...

Truffle Capital se félicite de la position exprimée par Viviane Reding, Commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias, concernant la nécessité d'élaborer une stratégie européenne pour les logiciels. Elle est intervenue lundi à Bruxelles, lors de la présentation devant la Commission européenne par Truffle Capital et Syntec informatique du Truffle 100 Europe 2007, palmarès européen des 100 premiers éditeurs de logiciels. "Le logiciel en ligne, ou software-as-a-service, remplaçant les logiciels packagés traditionnels, l'Europe possède des avantages qui lui assurent un véritable créneau d'opportunités "permettant d'établir sa position de leader dans le domaine des logiciels," a commenté Madame Reding qui a également prévenu "Cependant, le créneau est étroit et se refermera rapidement si nous nous refusons à agir ", car 90% des bénéfices économiques liés à l'open source sont captés par des sociétés américaines. Au cours de la table ronde qui a suivi le discours de Viviane Reding, Jean-Pierre Brûlard, Vice-Président de Syntec Informatique, a lancé un appel en faveur de l'instauration d'un Small Business Act de type américain, afin d'offrir aux entreprises de création de logiciels l'accès à des contrats publics. Bernard-Louis Roques, partenaire général des Technologies de l'Information de Truffle Capital, a affirmé que l'adoption d'une version européenne du statut de Jeune Entreprise Innovante française (Jeune Entreprise Innovante), qui offre des avantages fiscaux aux entreprises choisissant d'investir en masse dans la Recherche et le Développement, constituerait une étape majeure de la stimulation de la concurrence au sein de ce secteur industriel. "Alors que les Etats-Unis sont en mesure de transformer rapidement des start-up en leaders de rang mondial, l'Europe produit principalement des petites entreprises et peu de champions au plan mondial," a-t-il relevé. "Nous encourageons la Commissaire Reding à structurer la "Chaîne européenne de Recherche, d'Innovation et de Croissance économique" centrée sur les Jeunes Entreprises Innovantes (YIC) en promouvant la synergie et la convergence entre les actionnaires, les ressources et les outils européens".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.