EADS : Inmarsat et Astrium signent le contrat du satellite Alphasat I-XL

23/11/2007 - 14:46 - Boursier.com

Inmarsat, leader des télécommunications mobiles par satellite, a choisi Astrium (EADS) pour un contrat de réalisation du satellite Alphasat I-XL,...

Inmarsat, leader des télécommunications mobiles par satellite, a choisi Astrium (EADS) pour un contrat de réalisation du satellite Alphasat I-XL, destiné à d'optimiser son service de réseau mondial de communications à large bande. Alphasat sera un des plus grands satellites de télécommunication au monde et l'investissement d'Inmarsat dans ce programme, hors assurance, sera d'environ 260 ME. L'Agence spatiale européenne (ESA) et les agences spatiales de différents pays européens apportent leur soutien au programme Alphasat. Astrium assurera la maîtrise d'oeuvre du satellite, qui intègre un certain nombre d'innovations développées en Europe. Des technologies-clés de la charge utile de télécommunication seront entre autres conçues et fabriquées au Royaume-Uni. Le nouveau satellite Alphasat I-XL servira à l'introduction d'une nouvelle génération de technologies mobiles et facilitera les communications à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient. Alphasat offrira un surcroît de capacité pour traiter plus de 750 canaux en bande L, ainsi qu'une meilleure qualité, en particulier au profit des usagers de téléphones satellites. Grâce à une exploitation plus performante du spectre, le satellite I-XL permettra : - Des communications robustes dans les situations de crise et d'urgence humanitaire ; - De connecter des habitations, écoles et entreprises situées en zones reculées via les ordinateurs portables BGAN d'Inmarsat ; - Aux autorités gouvernementales de rester en contact avec des populations clairsemées ; - Des transmissions voix-données cruciales pour un large panel de secteurs industriels, tels que la presse, le transport maritime, l'industrie pétrolière et gazière, etc. A cette occasion, Andrew Sukawaty, Président exécutif d'Inmarsat, a déclaré : "Alphasat nous permettra d'offrir aux clients Inmarsat actuels et futurs de meilleures prestations en augmentant la capacité disponible, en améliorant la qualité de communication et en réduisant les temps d'indisponibilité". Evert Dudok, Président exécutif d'Astrium, a ajouté : "Astrium est fière d'avoir été choisie pour mettre en place cet important programme qui réalisera un grand nombre d'innovations aussi bien au niveau de la plateforme que de la charge utile et confortera Astrium comme un leader mondial des technologies de communications mobiles par satellite".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.