Natixis : le titre conforte son sursaut d'hier !

23/11/2007 - 14:49 - Boursier.com

Après un gros rebond hier de 15%, Natixis reprend encore 6,7% ce vendredi à 13,99 Euros, dans un marché cependant un peu plus calme, de 4,4 MT traités...

Après un gros rebond hier de 15%, Natixis reprend encore 6,7% ce vendredi à 13,99 Euros, dans un marché cependant un peu plus calme, de 4,4 MT traités après 12,4 MT jeudi (1% du capital). Après sa chute vertigineuse en bourse de 50% depuis le début de l'année, le dossier profite de l'annonce par les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne du soutien de leur filiale commune CIFG rattrapée par la crise des 'subprimes'. A noter aussi que le groupe bancaire a avancé la publication de ses résultats du troisième trimestre 2007 au... 25 novembre en fin d'après-midi au lieu du 29 novembre prévu initialement. La publication un dimanche est expliquée par le groupe "pour donner l'information le plus tôt possible avant l'ouverture des marchés lundi matin" ! Sans attendre la publication de ces résultats trimestriels, les groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne ont donc choisi de sortir du bois et de racheter conjointement CIFG, "pour lui apporter les ressources financières nécessaires au maintien de son rating 'AAA' auprès des trois agences de notation financière". Fitch Ratings a immédiatement réagi à cette annonce en confirmant sa notation "AAA" pour CIFG. Plusieurs analystes ont salué l'intervention, de nature à rassurer les investisseurs et le secteur. Ce matin, Moody's s'est aussi voulant plus rassurant sur le secteur. La perspective pour les banques françaises notées demeure stable selon l'agence, "témoignant de leur niveau relativement élevé de capitalisation et de leur modèle économique diversifié ainsi que d'un cadre réglementaire rigoureux et performant". Moody's rappelle ne pas encore avoir pris en France, jusqu'ici, de décision de notation dans le sillage direct de la crise du "sub-prime". L'agence se réserve toutefois la possibilité de réagir, notamment si la situation actuelle évolue... Citigroup a aussi calmé le jeu ce matin en passant de "Vendre" à "Neutre" sur le dossier après la décision des grands actionnaires du groupe Natixis de reprendre en direct sa filiale US.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.