Secteur financier : du mieux derrière Natixis et CNP

23/11/2007 - 15:46 - Boursier.com

Le secteur financier retrouve des couleurs en cette fin de semaine, emmené par Natixis qui reprend encore 7% après un rebond de 15% hier...

Le secteur financier retrouve des couleurs en cette fin de semaine, emmené par Natixis qui reprend encore 7% après un rebond de 15% hier. Après sa chute vertigineuse en bourse de 50% depuis le début de l'année, le dossier profite de l'annonce par les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne du soutien de leur filiale commune CIFG rattrapée par la crise des 'subprimes'. Ce matin, Moody's s'est aussi voulu plus rassurant sur le secteur financier. La perspective pour les banques françaises notées demeure stable selon l'agence, "témoignant de leur niveau relativement élevé de capitalisation et de leur modèle économique diversifié ainsi que d'un cadre réglementaire rigoureux et performant". L'autre catalyseur est venu de CNP Assurances, en hausse de 10% sur des rumeurs d'opération financière d'AXA. La Caisse des Dépôts, la Poste et le groupe Caisse d'Epargne ont cependant tenu à démentir "formellement" toute intention de réduire leur participation dans la CNP, rappelant l'existence d'un pacte d'actionnaires solide jusqu'à 2015. Avant l'ouverture du marché ce matin, la Caisse des Dépôts avait précisé qu'il n'est "aucunement dans les intentions de la Caisse des Dépôts de voir modifiée sa position dans le capital de la CNP". Le groupe précisait que l'activité d'assurance de cette société "restait au coeur de l'Institution financière de long terme qu'est la Caisse des Dépôts, au sein de laquelle la CNP a été créée". La rumeur AXA avait déjà circulé en avril dernier, Henri de Castries avait même reconnu dans un entretien au 'Figaro' qu'il "regarderait" le dossier CNP s'il était ouvert, "en fonction des circonstances". Sopassure (35,48% du capital) et la CDC (39,21%) sont ensemble majoritaires dans le tour de table. Du côté des financières, BNP Paribas regagne 4,5%, Crédit Agricole reprend aussi plus de 4%, de même que Dexia. La SG et AXA montent de 3,5%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.