Carrefour : priorité à la France, l'Inde et la Turquie, pour José Luis Duran.

26/11/2007 - 07:04 - Boursier.com

Le deuxième distributeur mondial ne manque pas de projets...

Le deuxième distributeur mondial ne manque pas de projets. Le directeur général de Carrefour, José Luis Duran, a exposé ce matin les lignes directrices de sa stratégie mondiale au 'Financial Times'. Dans un entretien, il a estimé que 2008 sera "l'année de la percée" en France, où les parts de marché de Carrefour s'érodent. Le groupe prévoit de faire disparaître l'enseigne Champion pour rebaptiser tous les supermarchés Champion en "Carrefour Market". Dans le même temps, le groupe veut augmenter sensiblement la visibilité de ses propres marques pour accroître ses ventes et ses marges. A l'étranger, le dirigeant a confirmé pour la première fois son intérêt pour la prise de contrôle du distributeur turc Migros, dont l'appel d'offre est en cours. "Carrefour est-il intéressé par un développement en Turquie ? Oui. Avons-nous la capacité opérationnelle pour intégrer une acquisition aussi grosse que Migros ? Oui", a-t-il déclaré. "Nous sommes prêts du point de vue opérationnel. Il faudra voir comment les discussions se dérouleront du point de vue économique", a-t-il ajouté. Carrefour poursuivra une politique de développement ciblée sur les marchés émergents : en Turquie donc, mais aussi en Inde, en Chine, au Brésil et en Russie. En Inde, Carrefour a choisi de mener une double stratégie, celle du marché de gros (en solo, à partir de 2009) et celle du marché de détail, cette fois avec un partenaire local. "Les négociations sont en bonne voie. Nous parlons à deux ou trois candidats... et en étant optimistes, nous espérons signer un accord de joint venture dans les prochains mois".



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