REMY COINTREAU : croissance organique de 12,7% du résultat opérationnel

27/11/2007 - 08:26 - Option Finance

(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé au premier semestre, clos fin septembre, un résultat net de 38,1 millions d'euros contre 75,7 millions d'euros, un an plus tôt. " Les opérations de cessions qui avaient dégagé, l'an dernier, un résultat net de 42,1 millions, ne contribuent cette année que pour 1,1 million ", a expliqué le spécialiste des vins et spiritueux. Le résultat des activités poursuivies s'inscrit à 37,0 millions d'euros, après impôt, en progression de +8,8% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Au 30 septembre 2007 le groupe bénéficie d'une baisse du taux effectif d'impôt à -12,8% compte tenu d'éléments non récurrents sur ce semestre. Rémy Cointreau a enregistré une croissance organique de +12,7 % de son résultat opérationnel courant à 65,6 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires semestriel de 374,4 millions d'euros. " Cette progression fait suite à la très forte performance enregistrée au premier semestre 2006 (+22%). Elle s'inscrit pleinement dans la stratégie de croissance rentable et de long terme adoptée par le groupe ", a souligné le groupe. La marge opérationnelle courante est stable à 17,5% alors que les investissements marketing ont augmenté de +19,7%. A propos de ses perspectives, Rémy Cointreau a déclaré : " Les performances de ce premier semestre s'inscrivent dans l'objectif d'une croissance organique significative de la rentabilité opérationnelle pour l'exercice clôturant au 31 mars 2008 ". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1991 du rapprochement entre Rémy Martin et Cointreau, Rémy Cointreau est le deuxième producteur et distributeur de vins et spiritueux en France, et se classe parmi les dix premiers du secteur à l'échelon mondial. Le groupe, contrôlé par la famille Hériard Dubreuil, est notamment propriétaire des marques Rémy Martin, Cointreau, Passoa, Charles et Piper-Heidsieck. Le groupe réalise une grande partie de ses ventes sur le cognac, le reste se répartissant entre les liqueurs, les spiritueux, le Champagne, les vins et les marques partenaires.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Rémy Cointreau se positionne sur le segment haut de gamme, en se concentrant sur la croissance de ses marques phares, soutenue par d'importants investissements promotionnels. - Rémy Cointreau accélère d'ailleurs son recentrage sur ses marques à forte valeur ajoutée avec une ambition clairement affichée de positionnement " haut de gamme " et l'espoir de dégager " une formidable rentabilité " à moyen terme. -Le titre revêt une dimension spéculative.

Les points faibles de la valeur

- Du fait de sa taille réduite par rapport à ses concurrents, Rémy Cointreau fait figure d'outsider et n'a pas les moyen de grandir significativement par croissance externe. - Les résultats du groupe sont sensibles aux variations de change, dans la mesure où Rémy Cointreau réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en dehors de la zone euro. L'exposition au risque de change porte principalement sur le dollar, le yen et la livre. L'essentiel des coûts est libellé en euros et près de 40 % du chiffre d'affaires est en dollar. - Pour pallier sa petite taille, le groupe avait mis en place, en partenariat avec Highland Distillers, Jim Bean et Vin & Sprit, un réseau international de distribution : Maxxium. En 2006, Rémy Cointreau a notifié à Maxxium la résiliation de l'Accord Global de Distribution à effet du 30 mars 2009 afin d'adopter de nouvelles options de distribution dans des marchés prioritaires comme celui de l'Asie. Le groupe français provisionnera les indemnités au titre de cette rupture d'accord à hauteur de 240 MEUR en 2007: les analystes restent donc prudents, la visibilité en termes de distribution étant, pour l'instant, floue. De plus, la provision enregistrée devrait peser sur les comptes du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Deux éléments primordiaux influent sur la consommation de spiritueux. D'une part, les revenus et la confiance des ménages, d'autre part, l'évolution des modes. On prêtera donc attention, respectivement, au contexte économique et aux nouvelles habitudes de consommation. A cet égard, Rémy Cointreau dispose avec sa branche liqueurs (Cointreau, Passoa...) d'atouts certains pour répondre aux nouvelles tendances. - Rémy Cointreau présente un aspect spéculatif restreint puisque le holding de la famille Hériard-Dubreuil détient 44,3 % du capital tandis que Récopart (Pierre Cointreau) possède 13,6 % des parts. Le marché spécule toutefois régulièrement sur une évolution de l'actionnariat familial pour faciliter un adossement ou un rapprochement.