Panorama mensuel des marchés boursiers / Asie (hors Japon)

27/11/2007 - 11:53 - Sicavonline - Schroders

Octobre 2007

Points marquants : • Malgré la persistance de la volatilité observée sur les marchés internationaux d'actions en octobre, les marchés en général ont terminé le mois sur une note positive. Les marchés émergents asiatiques ont dégagé des performances très élevées, contrairement au Japon, lanterne rouge en termes de performance. • L'évolution en dents de scie des marchés obligataires en octobre a malgré tout abouti à des performances généralement positives. • Aux États-Unis, la confiance des consommateurs a accusé un net fléchissement, malgré une croissance économique et des statistiques d'emploi supérieures aux attentes. • À la mi-octobre, l'exposition des banques à des investissements risqués a fait l'objet de nouvelles inquiétudes. La plus grande banque des États-Unis, Citigroup, a annoncé un recul marqué de son bénéfice après les énormes dépréciations d'actifs liées à la débâcle des crédits hypothécaires à risque ‘subprime' et des prêts à levier (leveraged loans). Conséquence immédiate : les obligations d'État sont reparties à la hausse et les marchés du crédit, à la baisse. • Aux États-Unis, la Fed a décidé d'abaisser ses taux directeurs à la fin du mois d'octobre, avertissant les marchés qu'elle accordait le même degré d'importance au risque de hausse de l'inflation qu'au risque de ralentissement de la croissance économique . Les investisseurs avaient déjà anticipé de nouvelles baisses de taux, entraînant de nouveau le dollar à la baisse. • Les prix du pétrole brut et de l'or ont bondi respectivement à près de 100 dollars US le baril et un peu moins de 800 dollars US l'once.

Asie (hors Japon)

La performance des marchés asiatiques et particulièrement des marchés émergents a été excellente en octobre, et ce malgré la hausse des prix pétroliers, des tensions politiques entre la Turquie et l'Iran et l'avertissement sur les résultats de Caterpillar. Vers la fin du mois, les marchés asiatiques ont fortement progressé, stimulés par la baisse des taux d'intérêt décidée par la Réserve fédérale américaine. Les meilleures performances ont été enregistrées en Inde, en Chine et en Indonésie. L'inde a notamment bénéficié d'entrées de capitaux d'environ 19 milliards de dollars depuis le début de l'année. La Chine figure en deuxième position des marchés les plus performants de la zone au cours du mois, grâce à la bonne performance du marché des actions de type H résultant de l'annonce par HSBC du renforcement de ses investissements dans la Bank of Communication. L'intérêt des investisseurs chinois pour les fonds QDII (destinés aux Investisseurs Institutionnels Domestiques Qualifiés),a également alimenté la performance des marchés au cours du mois. Les bons résultats du secteur énergétique en Indonésie ont, par ailleurs, soutenu les performances. Sous l'angle sectoriel, les meilleures performances ont été enregistrées par les valeurs énergétiques et de télécommunications ; à l'opposé, ce sont les produits de consommation durable et les semi-conducteurs qui figuraient en queue de peloton.

Panorama - Rendements globaux (%) - à fin octobre 2007

Information importante : Réservé aux investisseurs et aux conseillers financiers professionnels. Ce document n'est pas destiné aux particuliers. Ce document n'est destiné qu'à des fins d'information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Il ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'un instrument financier quelconque. Il n'y a pas lieu de considérer le présent document comme contenant des recommandations en matière comptable, juridique ou fiscale, ou d'investissements. Shroder Investment Limited (Schroders) considère que les informations contenues dans ce document sont fiables, mais n'en garantit ni l'exhaustivité ni l'exactitude. Nous déclinons toute responsabilité pour toute opinion erronée ou pour toute appréciation erronée des faits. Cela ne limite en aucune manière la responsabilité de Schroders à l'égard de ses clients en vertu du Financial Services and Markets Act 2000 (tel qu'éventuellement modifié) ou de toute autre système réglementaire. Ce document exprime les avis et opinions de Schroders, et ceux-ci sont susceptibles de changer. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document. Publié par Schroder Investments Limited, 31 Gresham Street, London EC2V 7QA, société agréée et contrôlée par la Financial Services Authority. Pour votre sécurité, les communications peuvent être enregistrées et surveillées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.