TOTAL cède 10% du projet Joslyn au japonais Inpex

27/11/2007 - 12:32 - Option Finance

(AOF) - Total a annoncé la cession d'une participation de 10% dans le projet Joslyn au groupe pétrolier japonais Inpex Corporation. Situé en Athabasca, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Fort McMurray, dans la province de l'Alberta, le projet Joslyn est opéré par Total. La première phase de ce projet est entrée en production fin 2006, mettant en œuvre une technologie de récupération de bitume par injection de vapeur in situ (Steam Assisted Gravity Drainage - SAGD) et devrait atteindre son plateau de production de 10 000 barils par jour d'ici 2009. Les opérations minières prévues dans la seconde phase du projet sont en cours de préparation, le démarrage de la production étant prévu avant le milieu de la prochaine décennie. Une première tranche de production de 100 000 barils par jour a d'ores et déjà été soumise à l'approbation des autorités compétentes en février 2006. Le potentiel de production des phases d'exploitation minière et SAGD de Joslyn est aujourd'hui estimé à 230 000 barils par jour d'ici la fin de la prochaine décennie. La cession d'un intérêt de 10% à Inpex porte sur les titres miniers de production et le système associé de transport par pipelines. Inpex dispose également d'une option pour participer à la construction de l'upgrader annoncé par Total en mai 2007. "Total se réjouit de cette nouvelle coopération avec Inpex, groupe avec lequel nous collaborons depuis plus de 30 ans, notamment en Indonésie et en Australie. Ce partenariat est un atout supplémentaire pour le développement de nos projets en Alberta et renforce notre relation avec Inpex", a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration et Production de Total. Au terme de cet accord, les partenaires du projet Joslyn seront Total (opérateur, 74 %), INPEX Canada, Ltd. (10 %), EnerMark Inc. (15 %) et Laricina Energy Ltd (1 %). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004. Total anticipe une production en croissance de plus de 5% par an pour 2006/2010.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.