PRE OUVERTURE A WALL STREET - Rebond en terrain glissant

27/11/2007 - 15:03 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains vont tenter de se relever après avoir chuté une nouvelle fois hier soir. Déjà en vedette lundi, Citigroup le sera encore aujourd'hui après l'annonce de l'investissement de 7,5 milliards de dollars réalisé par le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority. Par ailleurs, l'éditeur de jeux vidéo Activision est attendu en hausse après le relèvement de ses prévisions. 40 minutes avant l'ouverture, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 gagnent, respectivement, 7,25 points à 1416,50 points et 9,50 points à 2009,50 points. Lundi, les marchés actions ont enregistré une forte baisse. Une nouvelle fois, les valeurs financières ont été les plus touchées, plombées par les incertitudes à propos de la facture réelle de la crise du " subprime ". La séance avait pourtant plutôt bien commencé grâce à des études rassurantes sur la fréquentation des magasins lors du week-end de Thanksgiving. L'indice Dow Jones a perdu 1,83% à 12743,44 points, tandis que le Nasdaq Composite a chuté de 2,14% à 2540,99 points. Désormais, les indices ont cédé plus de 10% depuis leurs plus hauts, ce qui, techniquement, s'appelle une correction.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

L'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) pour novembre sera publiée à 16h00.

LES VALEURS A SUIVRE

ACTIVISION

Activision a relevé ses prévisions pour le troisième trimestre et l'exercice fiscal 2008 en raison du succès remporté par son jeu, "Guitar Hero III: Legends of Rock". L'éditeur de jeux vidéo table désormais sur un bénéfice par action de 0,66 dollar pour des ventes de 1,23 milliard de dollars, contre 0,51 dollar et 1,05 milliard de dollars auparavant. Sur une base ajustée, Activision vise un bénéfice par action de 0,70 dollar, à comparer avec objectif précédent de 0,55 dollar et un consensus Thomson Financial de 0,56 dollar.

CITIGROUP

Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), le plus grand fonds souverain du monde, va injecter 7,5 milliards de dollars dans Citigroup en difficulté depuis la crise du "subprime". Dans un communiqué, la première banque américaine a précisé qu'elle avait vendu des titres convertibles en action ordinaire, à un prix compris entre 31,83 et 37,24 dollars. A terme, cette opération pourrait conduire le fonds à prendre le contrôle de 4,9% de Citigroup.

GENERAL MOTORS

General Motors pourrait s'allier avec le malaisien Proton, selon un responsable du groupe de Detroit cité par "Reuters". Pourtant, le gouvernement malaisien avait rejeté les avances de GM et de Volkswagen la semaine dernière, estimant que Proton pouvait se redresser seul, ce qui avait provoqué l'effondrement du titre en Bourse. "Entre temps, les choses ont évolué", a déclaré Steve Carlisle, responsable des activités de GM en Asie du Sud-Est, lors du lancement d'une nouvelle Chevrolet en Malaisie. La part de marché du constructeur malaisien a été divisée par plus de deux depuis les années 1990.

SEARS HOLDINGS

Sears Holdings se propose de racheter la chaîne de magasins d'ameublement Restoration Hardware pour 267 millions de dollars, soit 6,75 dollars par action. La direction de Restoration a refusé la demande d'informations confidentielles de Sears, qui aurait permis au distributeur de faire une offre contraignante.L'opérateur des chaînes Kmart et Sears et Roebuck détient déjà 13,7% dans Restoration. Le distributeur américain avait enregistré une baisse de 40% de son résultat en août, annonçant des campagnes marketing afin de retrouver sa clientèle.

STAPLES

Staples a enregistré une baisse de 5% de son bénéfice net au troisième trimestre à 274,5 millions de dollars ou 38 cents par action, contre 289,9 millions ou 39 cents par action un an plus tôt. Le numéro un mondial des fournitures de bureau explique ce recul par une charge exceptionnelle de 38 millions liée au règlement d'un litige en "class action" et à un tassement des ventes aux Etats-Unis. Le chiffre d'affaires a augmenté de 9% à 5,17 milliards de dollars, contre 4,76 milliards de dollars un an plus tôt, juste en dessous du consensus Thomson Financial qui tablait sur 5,18 milliards.