FRANCE TELECOM présente ses forfaits pour l'iPhone

28/11/2007 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - France Télécom, opérateur exclusif de l'iPhone en France, annonce que sa filiale Orange a développé une gamme de quatre forfaits " Orange pour iPhone " afin de permettre à ses clients de "profiter pleinement de ce mobile précurseur qui offre de nouvelles opportunités de communication". Les prix de ces forfaits s'étalent de 49 euros à 119 euros par mois, avec un iPhone proposé à 399 euros. Orange propose l'iPhone à 549 euros aux clients ne souhaitant pas bénéficier de l'un des quatre forfaits " Orange pour iPhone " et à 649 euros sans engagement. Les frais de " désimlockage " s'élèvent à 100 euros pendant six mois après l'achat de l'iPhone, quel que soit le forfait choisi. Les quatre forfaits de la gamme " Orange pour iPhone " comprennent un accès illimité à la Messagerie Vocale Visuelle, un accès au courrier électronique et à Internet en illimité. " L'iPhone combine les fonctions d'un téléphone mobile, d'un iPod tactile à écran panoramique et d'un terminal Internet innovant. Le tout repose sur l'interface révolutionnaire " multi-touch " et les logiciels précurseurs signés Apple, qui permettent aux utilisateurs de contrôler leur iPhone d'un tapotement, d'un effleurement ou d'un pincement de doigts, " a rappelé France Télécom. Orange a sélectionné 12 de ses boutiques qui ouvriront en nocturne pour vendre l'iPhone en avant-première ce mercredi 28 novembre 2007. Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse accueilleront les impatients dès 18h30. A Paris, Orange inaugurera pour l'occasion sa toute nouvelle boutique du 125, avenue des Champs-Elysées. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

France Télécom est le premier français opérateur de télécommunications, mais également l'un des principaux en Europe. Le groupe est présent en particulier en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni. France Télécom se décline désormais sous la forme des divisions "Home" (le marché des particuliers), "Personal" (le mobile), et "Enterprise" (le marché des entreprises). Ces trois grandes familles de services sont développées et commercialisées sous la marque Orange. France Télécom a cédé son activité Annuaires, PagesJaunes, en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- France Télécom génère de très importants cash flows qui lui permettent de verser un dividende élevé. - France Télécom bénéficie encore d'une position dominante sur le marché de la téléphonie fixe. - Sa position sur le créneau de l'ADSL, particulièrement porteur et sa capacité d'innovation sont des atouts. Le haut débit, sous toutes ses formes, paraît ainsi à même d'enrayer le déclin de la téléphonie fixe. La Livebox, qui permet de se connecter sans fil à l'Internet haut débit, mais offre également des services de téléphonie sur Internet et de télévision numérique, rencontre un franc succès. - En 2006, France Télécom a maintenu ses parts de marché dans le haut débit, conservé son revenu mensuel moyen et n'a perdu que quelques lignes dans la voix. - Le plan NEXT, s'il est mené jusqu'à son terme, diminuera les frais fixes de l'opérateur par la suppression de 22000 emplois bruts. Une réduction nécessaire au rééquilibrage de la pyramide des âges. -Si une fusion pan-européenne avec un acteur comme Deutsche Telecom semble peu probable, l'opérateur s'oriente vers des coopérations avec les autres groupes européens, comme le partage de réseaux avec Vodafone en Espagne.

Les points faibles de la valeur

- L'un des défis de l'opérateur pour les années à venir consistera à limiter le recul de son taux de marge brute opérationnelle. - Le développement de la téléphonie via Internet constitue une menace pour l'activité de téléphonie fixe traditionnelle de France Télécom. Le Très Haut Débit, encore peu développé, constitue un segment dans lequel France Télécom devra investir. - L'endettement toujours élevé limite la marge de manoeuvre de l'opérateur. - La performance de son pôle Entreprise reste décevante. France Télécom doit faire face à l'érosion des revenus et de la marge de cette activité. - Le retour à la croissance externe de France Télécom, qui par le passé a coût fort cher à l'opérateur historique, fait naître des craintes chez les investisseurs. Ces inquiétudes se sont notamment manifestées, en 2005, à l'occasion de l'acquisition de 80% de l'opérateur mobile Amena en Espagne pour 6,4 milliards d'euros.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Régulièrement épinglé par ses concurrents qui l'accusent d'abuser de sa position de monopole, le titre France Télécom réagit aux décisions de l'Arcep (ex-Autorité de Régulation des Télécommunications) et du Conseil de la concurrence. - Encore fortement endetté, le groupe est sensible à l'évolution des taux d'intérêt.