EADS : Eurocopter fête 100 ans de vol vertical

28/11/2007 - 09:17 - Boursier.com

Et 54 ans de records...

Eurocopter (groupe EADS) fête les 100 ans de l'hélicoptère, et ses 54 ans dans la spécialité. C'est en 1953 en effet qu'un SE3120 Alouette, ancêtre d'une illustre famille, décroche un record d'endurance : 1.252 kilomètres parcourus sans ravitaillement. "Ce premier résultat marque un retour des européens dans la course du vol vertical, retour qui sera magnifié par l'apparition des hélicoptères à turbines. La SNCASE, qui donnera naissance à la branche hélicoptères d'Aerospatiale puis à Eurocopter, engrange les records avec ses générations successives d'hélicoptères", se félicite l'entreprise. Au tournant des années 70, la Gazelle a démontré l'intérêt du rotor anti couple caréné pour diminuer la trainée et atteindre des vitesses élevées sur un appareil léger. Depuis 1971, la Gazelle détient toujours le record de vitesse pour hélicoptère de 1.000 à 1.750 kg sur 3km en ligne droite avec 307 km/h de moyenne et sur circuit fermé de 100 km avec 296 km/h. L'année suivante, c'est un Lama qui décroche le record de la plus haute altitude atteinte par un hélicoptère : 12.442m. Aux commandes, Jean Boulet, dont le nom reste indissociablement lié à l'histoire de l'hélicoptère. Des 17 records mondiaux décrochés par Jean Boulet au cours de sa carrière, celui obtenu à 12.442m reste encore à ce jour invaincu. Invaincu également le record établi en 1980 par un Dauphin N qui relie avec ses passagers Paris à Londres à la vitesse de 321 km/h. Huit ans plus tard, le Dauphin Grande Vitesse (DGV) établit à son tour un record de vitesse toutes catégories pour un hélicoptère avec 372 km/h en ligne droite. Les derniers records en date ont été apportés par l'Ecureuil B3 piloté par Didier Delsalle. Record de montée à 3.000, 6.000 et 9.000m pour enfin terminer en apogée, au propre comme au figuré, avec un atterrissage et un décollage depuis le sommet de l'Everest. "Cet exploit qui ne pourra jamais, par définition, être battu, marque finalement un aboutissement. En se posant sur le toit du monde avec un appareil de série, Eurocopter clôt un chapitre : il est désormais établi que l'hélicoptère classique, dans sa forme actuelle, est arrivé peu ou prou au sommet de son art dans tous les domaines : vitesse, altitude, endurance, capacité d'emport...", indique Eurocopter. "En même temps qu'elle nous montre sa très grande maturité, la technologie prouve aussi ses limites. Un bouleversement radical des performances est maintenant hautement improbable, tout comme le serait un record propre à marquer les esprits. Sauf bien entendu à regarder du côté des chiffres de vente, qui battent record après record ces dernières années, et traduisent ainsi la maturité et l'excellence des productions Eurocopter !", conclut l'entreprise basée à Marignane.



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