FAURECIA grimpe entre rebond et spéculations

23/08/2006 - 17:10 - Option Finance

(AOF) - Faurecia grimpe de 7,70% à 47,15 euros dans des volumes gonflés par une application de 22485 titres, soit 31% des pièces échangées. Des rumeurs circulent depuis plusieurs jours quant à de nouveaux mouvements de concentration dans le secteur des équipements automobiles. Ainsi, Valeo, le grand concurrent de Faurecia, s'intéresserait à Visteon, l'ex-filiale en difficulté de Ford. L'équipementier américain affiche une capitalisation boursière de 1,2 milliard de dollars... et un endettement équivalent. Rappelons de façon plus spécifique que l'action Faurecia a connu un passage à vide le mois dernier, atteignant le prix plancher de 38,50 euros le 27 juillet, suite à la publication de mauvais résultats semestriels et à des accusations de corruption en Allemagne. "Tirant les conséquences" de cette affaire, Pierre Lévi a remis début août sa démission de président et d'administrateur. En attendant la nomination d'un nouveau président exécutif, qui interviendra courant septembre, le conseil a nommé, à titre provisoire Jean-Claude Hanus président du conseil d'administration et Frank Imbert, actuel directeur financier, directeur général par intérim. Les mauvaises performances du groupe au premier semestre 2006 ont également pesé sur le cours de l'action. Faurecia a enregistré sur cette période une marge opérationnelle de seulement 1,4%, contre 2,9% au premier semestre 2005. L'équipementier automobile a expliqué cette diminution par la hausse des prix des matières premières et la chute de 10,7% de l'activité avec les constructeurs français, qui représentent près de 40% des ventes consolidées. La filiale de PSA Peugeot Citroën n'envisage pas d'amélioration au second semestre. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe intervient dans quatre secteurs d'activités : sièges d'automobile, systèmes d'intérieur, module bloc avant et enfin systèmes d'échappement. Deuxième équipementier européen, il se situe parmi les trois premiers mondiaux dans cinq modules de l'automobile : sièges, cockpits, panneaux de porte, blocs avant et systèmes d'échappement. La société est présente dans 27 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille clients relativement équilibré. Ainsi, le poids des constructeurs mondiaux s'est accru au détriment de celui de Peugeot PSA. Faurecia compte désormais d'autres gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford, ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est en outre bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Pour rester compétitif Faurecia poursuit sa mutation. Sa production dans des pays à bas coût doit passer, à moyen terme, de 25 % à 50 %. Sur la fabrication de sièges, l'objectif est de passer de 30 % à 60 %.

Les points faibles de la valeur

- Après deux années dans le vert, Faurecia a de nouveau basculé dans le rouge en 2005, avec une perte nette de 182,5 millions d'euros. - Les marges de la société sont sous pression. Les constructeurs automobiles font pression sur les prix. - Faurecia pâtit du recul du marché de l'automobile constaté aux Etats-Unis et en Europe. - L'équipementier automobile a dû faire face à la flambée du coût de ses matières premières, essentiellement l'acier, mais aussi les matières plastiques (le polypropylène), qui augmentent avec le prix du pétrole. - L'endettement de Faurecia est important même si il est passé de 93 % des fonds propres en 2003 à 79 % en 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, lesquels sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.