Bouygues : décroche la concession des tunnels sous-fluviaux de Newcastle pour 500 ME

29/11/2007 - 12:26 - Boursier.com

Réunis au sein de la société concessionnaire TT2, Bouygues Travaux Publics (filiale de Bouygues Construction), HSBC Infrastructure Fund II et Bank of...

Réunis au sein de la société concessionnaire TT2, Bouygues Travaux Publics (filiale de Bouygues Construction), HSBC Infrastructure Fund II et Bank of Scotland Corporate viennent d'être retenus pour assurer la conception et la construction d'un nouveau tunnel sous-fluvial (le "New Tyne Crossing"), la rénovation du tunnel existant et le financement et l'exploitation pendant 30 ans de l'ensemble. D'un montant total de plus de 500 Millions d'Euros, le contrat de concession a été signé le 23 novembre 2007 entre la société concessionnaire et la Tyne & Wear Passenger Transport Authority. Ce projet permettra de fluidifier le trafic routier de l'autoroute A19 reliant le nord et le sud de la région de Newcastle. Actuellement en deux fois deux voies, cet axe autoroutier passe en deux fois une voie dans le tunnel, causant d'importantes perturbations. Les travaux, qui dureront quatre ans, se dérouleront en deux étapes : la construction du nouveau tunnel puis la rénovation du tunnel existant. Les travaux représentent 355 ME, intégralement assurés par Bouygues Travaux Publics. Long de 1.600 mètres, dont 360 mètres sous le fleuve Tyne, ce tunnel viendra doubler le tunnel existant. Les travaux débuteront en mai 2008 pour une mise en circulation des deux ouvrages en décembre 2011. Près de 700 personnes seront mobilisées en période de pointe. Le financement, qui vient d'être bouclé, est assuré à hauteur de 160 ME par une subvention de la Tyne & Wear Passenger Transport Authority, 54 ME de fonds propres apportés par HSBC Infrastructure Fund II, Bank of Scotland Corporate et Bouygues Travaux Publics et 290 ME de dette senior contractée par TT2 auprès des banques HSBC Bank plc, Bank of Scotland Corporate et Natixis. Grâce au développement de son activité et à sa politique active de croissance externe, Bouygues Construction devrait réaliser en Grande-Bretagne un chiffre d'affaires de près de 440 ME en 2007, en croissance de 36% par rapport à l'an dernier.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.