IPSOS : acquisitions en Inde et en Norvège

29/11/2007 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Jean-Marc Lech et Didier Truchot, co-présidents d'Ipsos ont annoncé ce jour l'acquisition de deux sociétés, Indica Research, la principale société d'études indépendante sur le marché indien et ResearchPartner, société norvégienne spécialisée dans les études Marketing. Le spécialiste des études par enquêtes précise que l'accord signé avec Indica Research porte sur 75% des parts de la société et comporte une option d'achat du solde du capital à l'avenir. Indica Research, qui a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 146 millions de roupies indiennes (2, 9 millions d'euros), se situe parmi les 5 premières sociétés d'études par enquêtes dans son pays. La société emploie plus de 150 professionnels dans ses bureaux de Mumbaï, Delhi et Kolkata, et son réseau d'enquêteurs lui permet d'opérer depuis 31 villes en zones urbaines et rurales. La société dispose d'un équipement online sécurisé pour la transmission et la gestion des données recueillies. Indica Research possède également l'infrastructure pour conduire des programmes d'études en Asie du Sud, où elle gère des projets régionaux pour le compte d'entreprises multinationales. Ipsos a acquis 100% des parts de ResearchPartner. La société est spécialisée dans les études Publicitaires, Marketing et pour la Gestion de la relation-client, avec une double expertise quantitative et qualitative. Elle travaille principalement avec des clients des secteurs des biens de grande consommation et des télécommunications. En 2006, ResearchPartner a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1975, Ipsos est spécialisé dans les études par enquêtes. Son chiffre d'affaires se répartit entre cinq métiers : les études marketing (près de la moitié du chiffre d'affaires), les études publicitaires (21% du CA), les études médias (7% du CA), les études de satisfaction de clientèle (10% du CA) et enfin les sondages d'opinion et la recherche sociale (13% du CA). En 2005, Ipsos s'est lancé dans des acquisitions comme celles du britannique Mori, première société indépendante dans le domaine des études au Royaume-Uni, d'Understanding aux Etats-Unis et de Camelford Graham au Canada. Par ces achats, le groupe souhaite étendre géographiquement son réseau, être puissant dans les pays clés et renforcer ses expertises.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le dossier comporte une dimension spéculative. Les fondateurs d'Ipsos sont "prêts à discuter d'un rachat". - Doté d'une excellente réputation, le groupe est également avantagé par la stabilité et la qualité de son management. - Ipsos est une société sécurisante pour les investisseurs, en raison de sa résistance aux évolutions de la conjoncture publicitaire. - Le groupe compte parmi ses clients de grands " consommateurs " d'études, c'est-à-dire les groupes présents dans les produits de grande consommation, mais aussi les groupes de télécommunication et de technologie. - Le groupe entend poursuivre ses opérations de croissance externe ciblées, en vue de se renforcer dans l'un de ses cinq métiers et/ou de compléter sa couverture géographique (notamment en Amérique du Nord, en Europe Centrale et en Asie).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 50 % de son chiffre d'affaires hors d'Europe, dont 44 % en Amérique du Nord et Amérique Latine, est exposé au dollar. - L'intégration des acquisitions et le renforcement des équipes pèsent à court terme sur la marge. - Le marché des études reste petit au niveau mondial, et sa taille est minime par rapport à celui de la publicité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le secteur de la communication hors média échappe à la baisse des investissements publicitaires, mais dépend des investissements des entreprises, qui eux, évoluent en fonction de la conjoncture économique. - Par ailleurs, un mouvement de concentration dans ce secteur très atomisé pourrait conférer au titre un intérêt spéculatif dans la mesure où le flottant du groupe dépasse les 50 %.