Automobile : la nouvelle pastille verte française, casse-tête des constructeurs ?

05/12/2007 - 14:55 - Boursier.com

Le dispositif s'apparente beaucoup à une "prime au diesel"...

La nouvelle "pastille verte française" lancée dès aujourd'hui par le gouvernement s'annonce déjà comme un véritable casse-tête pour les constructeurs et les clients. Le gouvernement a confirmé la mise en place d'un système de bonus / malus écologique sur les véhicules neufs, fondé sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) responsable de l'effet de serre. Le but est bien sûr d'inciter l'achat des voitures les plus respectueuses de l'environnement, c'est-à-dire celles qui émettent moins de 130 grammes de CO2 par kilomètre, sous forme d'une prime versée lors de l'immatriculation (bonus). A l'inverse, les moteurs rejetant plus de 160 grammes seront "malussés". Entre 130 et 160 grammes, soit environ la moitié des véhicules vendus actuellement en France, aucun bonus/malus ne sera par contre donc appliqué. Le moteur diesel rejetant par nature moins de CO2 dans l'atmosphère que l'essence, le dispositif s'apparente beaucoup à une "prime au diesel". Pour prendre l'exemple de la nouvelle génération de Modus dont Renault a annoncé le lancement aujourd'hui, seule la version diesel 1,5 litre DCi bénéficiera d'une prime. Mais le choix sera un casse-tête avec 700 Euros sur la version 63 chevaux et seulement 200 Euros sur les versions 50 chevaux (mais 4 cv fiscaux) ou 76 chevaux (5 cv fiscaux). Attention toutefois au malus de 750 Euros sur le moteur essence 1,6 litre 16v en boîte automatique. En boîte manuelle, il en coûtera quand même 200 Euros sur cette version de 82 chevaux.



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