EADS : l'Inde se prépare pour recevoir l'A380

25/08/2006 - 11:07 - Boursier.com

4 aéroports modernisés...

Airbus a fait décoller ce matin de Toulouse son premier A380 motorisé par Engine Alliance. Les quatre appareils de test précédents bénéficiaient de moteurs Rolls-Royce. Si la piste de Blagnac est équipée pour recevoir le géant des airs, à l'instar de plusieurs autres aéroports majeurs qui ont entrepris ou achevé des travaux pour accueillir cet appareil hors normes, le très gros porteur ne peut encore se rendre partout. Cela ne sera plus le cas en Inde dans quelques temps. Selon le 'Times of India', les autorités locales ont lancé un plan d'investissement destiné à permettre à 4 aéroports d'accueillir l'A380. Les villes de Bombay (Mumbai), Delhi, Kolkata et Chennai ont ainsi été désignées. Ainsi à Delhi, 2 passerelles d'embarquement dédiées vont être construites, tandis qu'à Bombay, la piste B-3 sera élargie et renforcée. Les deux aéroports disposent déjà de pistes susceptibles d'accueillir l'avion. Chennai est de son côté équipé d'une passerelle adéquate, tandis qu'à Kolkata, les travaux vont débuter. L'A380 oblige les aéroports à revoir leurs pistes mais également leurs capacités et organisation des phases d'embarquement / débarquement, au regard du nombre de passagers transportés et de la hauteur de l'appareil. L'A380 affiche un poids maximum au décollage de 590 tonnes pour la version Fret, et 560 tonnes pour la version passagers. C'est plus que le B747 le plus lourd (435 tonnes) et que le précédent Airbus le plus imposant, l'A340-500 (372 tonnes). Si l'Inde est en train de s'équiper pour recevoir l'appareil, aucune compagnie du pays n'a pour l'heure opté pour le très gros porteur. Les compagnies asiatiques restent cependant les plus grosses clients de l'A380 : des compagnies basées à Dubai, Singapour, en Malaisie ou en Thaïlande ont d'ores et déjà passé commande.



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