AIR FRANCE-KLM a adressé une lettre d'intérêt à ALITALIA

06/12/2007 - 08:27 - Option Finance

(AOF) - Air France-KLM a adressé aujourd'hui une lettre d'intérêt à Alitalia, qui sera soumise à l'examen du Conseil d'administration de la compagnie italienne. "Air France-KLM souhaite faire partager à Alitalia les bénéfices de la stratégie de croissance rentable poursuivie avec succès par le groupe franco-néerlandais depuis près de quatre ans. De son côté, en rejoignant Air France-KLM, Alitalia deviendra partie prenante du premier transporteur aérien mondial, dont il confortera la position", a expliqué la compagnie aérienne. "Bénéfique pour les passagers, cette étape majeure dans la consolidation européenne s'inscrit dans le respect des équilibres économiques et financiers du groupe, et notamment de son objectif d'un retour sur capitaux employés de 8,5%, après impôts, à la fin de l'exercice 2009/2010", a souligné le président Spinetta. Selon le groupe, "Alitalia pourra, grâce au partenariat et aux investissements du groupe Air France-KLM, développer un plan industriel en ligne avec les principes fondateurs du plan de survie et de transition élaboré par le président Prato et son équipe dirigeante". Pour le mener à bien, la compagnie aérienne souligne qu'elle compte sur l'engagement et le soutien de l'ensemble des personnels de la compagnie italienne, qui "seront associés aux fruits de la croissance de leur compagnie et du groupe". Air France-KLM explique ce projet "prévoit d'abord la reconquête du marché italien par Alitalia, grâce notamment au développement rentable de son réseau, au rayonnement de sa marque et à l'affirmation de son identité". Enfin, Air France-KLM a rappelé que "saisie de plusieurs propositions, Alitalia devrait choisir d'ici la fin de l'année un partenaire, à qui elle proposera d'ouvrir une négociation exclusive permettant d'aboutir à une offre ferme d'achat". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.