Casino : le groupe a augmenté les prix au 1er semestre 2006

25/08/2006 - 12:52 - Boursier.com

Monoprix flambe...

Le groupe Casino ne s'est pas engagé dans la guerre des prix à laquelle se livrent notamment Carrefour et Leclerc. Les résultats de la dernière enquête semestrielle de la revue professionnelle de la distribution, 'Linéaires', le prouvent. L'équipe du magazine a visité, entre janvier et juin dernier, 165 magasins dans toute la France, relevant les prix de 102 références alimentaires, y compris liquides : 94 sont des produits de grande marque, leaders sur leur rayon, 7 des premiers prix basiques auxquels s'ajoute la baguette. L'indice de l'enseigne correspond à la moyenne de ses indices par produit. Cette étude fait traditionnellement référence dans le secteur. Elle est naturellement mise en avant par ceux qui y sont bien classés, et souvent critiquée par les distributeurs épinglés pour leurs tarifs. Le premier enseignement de l'étude est étranger à Casino : Leclerc a rectifié le tir face à Carrefour et reprend son titre d'enseigne la moins chère de France. Le groupement d'indépendants est crédité d'un indice à 96,3, c'est-à-dire 3,7% moins cher que la moyenne nationale. Une amélioration de 2,7 points par rapport au second semestre 2005 alors que dans le même temps, le panier toutes enseignes confondues ne recule que de 0,1%. Carrefour est en seconde position avec un indice à 97,6, désormais approché par Intermarché avec 98,5. Super U suit à 98,5 tandis qu'Auchan affiche 99,1. Dans l'autre moitié du classement, Casino enregistre à l'inverse des hausses de prix : ceux de ses hypers Géant progressent de 1,2%, tandis que ses supermarchés affichent une hausse des prix moyenne de 1,9%. Monoprix, avec 4,4% de progression, est loin devant tout le monde. En terme d'indice, cela se traduit par 100,3 pour Géant, 105,4 pour les supermarchés et... 108,7 pour Monoprix ! "La situation s'avère en revanche déjà préoccupante pour Monoprix et les supermarchés Casino, sérieusement à la traîne. Si la tendance devait se confirmer, ne vont-ils pas en payer les conséquences au prix fort ?", commente Florent Vacheret de 'Linéaires'. Au terme de l'année 2005, le classement s'établissait comme suit : - Carrefour 97,7 - Leclerc 97,8 - Géant 98,9 - Intermarché 98,9 - Auchan 99 - Cora 99,5 - Champion 99,8 - Super U 100,2 - S. Match 101,5 - Atac 101,6 - Casino 102,3 - Monoprix 104,1



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