RENAULT prend 25% du capital du constructeur russe AvtoVAZ (Lada)

10/12/2007 - 08:30 - Option Finance

(AOF) - Renault a annoncé un partenariat stratégique avec le plus important constructeur automobile russe, AvtoVAZ, dont il détiendra 25% du capital. Les deux groupes soulignent que ce partenariat permettrait à AvtoVAZ et à Renault d'accélérer la croissance d'AvtoVAZ, de renouveler et d'élargir sa gamme de véhicules, de développer la marque Lada dans le respect de son identité, afin de lui permettre de maintenir sa position de leader sur le marche russe, et d'échanger leurs expertises technologiques et de partager leur savoir-faire. Sergey Chemezov, Directeur Général de Russian Technologies , Président du Conseil d'Administration d'AvtoVAZ, Serguei Skovortsov, Président de Troika Capital Partners et Carlos Ghosn, Président de Renault ont signé le 8 décembre 2007 un Memorandum of Understanding (MOU) à Togliatti, Russie. Russian Technologies, le principal actionnaire actuel d'AvtoVAZ, conserverait une part dans le capital de la société, assurant ainsi la continuité du soutien de l'Etat russe. Russian Technologies et Renault deviendraient actionnaires d'AvtoVAZ à parts égales dans un esprit de partenariat long terme. Lorsque que le capital d'AvtoVAZ aura été restructuré au premier semestre 2008, une société holding détenue à parité par Renault et Russian Technologies, détiendrait 50 % des actions de la société (AvtoVAZ). Renault deviendrait ainsi un actionnaire de référence d'AvtoVAZ. Ainsi, la Russie deviendrait le premier marché du groupe Renault. En accord avec AvtoVAZ et ses actionnaires, les volumes de ventes de la marque Lada seront consolidés par Renault. En conséquence, l'engagement volume de ventes de Renault Contrat 2009 sera révisé à la hausse. Renault indique qu'AvtoVAZ est l'un des plus grands fabricants d'automobiles en Europe de l'Est et le fabricant numéro un en Russie, avec environ 70% de la production automobile domestique. Les capacités de production de la société permettent la production de plus de 1 000 000 de voitures par an. AvtoVAZ et Renault prévoient d'échanger des savoir-faire et des technologies en particulier en matière de fabrication et de marketing afin d'améliorer l'attractivité, la compétitivité et la qualité des produits d'AvtoVAZ. Les partenaires envisagent des échanges de managers dans plusieurs domaines d'expertise afin d'optimiser l'intégration et d'accélérer la transformation d'AvtoVAZ en un acteur mondial de l'industrie automobile, avec une capacité de production dépassant 1 million de véhicules par an. Ce partenariat comprendrait aussi une coopération dans le domaine des moteurs et boîtes de vitesses qui équiperaient les véhicules d'AvtoVAZ et de Renault. Cet investissement contribuerait à renforcer de façon significative les positions compétitives de Renault et de l'Alliance Renault-Nissan sur le marché russe. AvtoVAZ profiterait de la contribution de Renault en matière de plateformes et de groupes motopropulseurs, ce qui pourrait aider lAvtoVAZ à renouveler rapidement et à enrichir l'ensemble de la gamme Lada. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les activités du groupe Renault se répartissent entre sa branche automobile, qui procure plus de 95 % du chiffre d'affaires total, et la branche de financement des ventes. Dans l'automobile, le groupe s'est largement développé à l'international ces dernières années. En se rapprochant du japonais Nissan, Renault est ainsi passé du 10ème au 4ème rang des constructeurs mondiaux. Le groupe a également racheté le roumain Dacia et le coréen Samsung. Le groupe Renault compte plus de 350 sites industriels et commerciaux dans plus de 40 pays, et 131879 collaborateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le volontarisme de Carlos Ghosn, redresseur de Nissan et désormais Président de la Direction Générale de Renault, est apprécié de la communauté financière. - Renault détient 44,4 % de Nissan. L'Alliance entre les deux constructeurs est également un réservoir de synergies et de réductions de coûts. Carlos Ghosn envisage désormais d'élargir ce partenariat à un constructeur américain. Les discussions avec General Motors ont échoué à l'automne 2006. - Le groupe a annoncé le 9 février 2006 le plan Renault Contrat 2009, dont l'ambition est de positionner durablement Renault comme le constructeur automobile généraliste européen le plus rentable. Renault vise une marge opérationnelle de 6% en 2009 et une croissance des ventes de 800 000 véhicules entre 2005 et 2009. - Renault lancera 26 produits d'ici 2009 et l'âge moyen des produits sera ramené de 3,8 ans en 2005 à 2,2 ans en 2009. - Renault propose à ses actionnaires une progression linéaire du dividende, passant de 1,8 euros par action en 2005 à un objectif de 4,5 euros par action en 2009.

Les points faibles de la valeur

- La concurrence japonaise et coréenne sur le terrain des petites voitures met la pression sur les marges. - Le groupe, comme ses concurrents, souffre de la hausse du prix des matières premières. - Les coûts associés au passage à la norme anti-pollution " Euro 4 " pèsent également sur la rentabilité des ventes. - Nissan, très présent aux Etats-Unis, est fortement exposé au taux de change du dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Pour suivre Renault, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes de Renault. Une baisse des taux relance la capacité d'emprunt des ménages, et favorise la consommation. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'œuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.