Rio Tinto : put up or shut up !

11/12/2007 - 07:16 - Boursier.com

Rio Tinto s'impatiente ! Le groupe minier, objet d'une offre informelle de la part du leader mondial du secteur, le géant anglo-australien BHP...

Rio Tinto s'impatiente ! Le groupe minier, objet d'une offre informelle de la part du leader mondial du secteur, le géant anglo-australien BHP Billiton a demandé hier soir aux autorités boursière britanniques de lancer un ultimatum à ce dernier pour qu'il se déclare ou se taise ("Put up or shut up" en anglais ...). La Commision britannique des OPA pourrait donc prochainement fixer une date à laquelle BHP Billiton devra soit annoncer formellement son offre, ou bien déclarer qu'il abandonne la partie. Le projet de BHP Billiton d'absorber son rival, annoncé le 8 novembre dernier, a suscité l'hostilité de la direction de Rio Tinto, et l'inquiétude d'autres industriels en matière de concurrence... En effet, le nouvel ensemble détiendrait à lui seul un tiers des réserves mondiales de minerai de fer, ainsi que les plus importantes réserves mondiales de charbon, cuivre et aluminium... Hier, des rumeurs de contre-offre sur Rio Tinto, préparée par un consortium mené par Blackstone Group et soutenu par des intérêts chinois, ont circulé sur le marché. Le fonds américain les a démenties, ce qui n'a pas empêché le cours de son action de bondir de près de 7% hier soir à New York. Celui de Rio Tinto a gagné 2,61% à Paris, tandis que BHP Billiton prenait 1,36% à New York.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.