Club Med : le chaud et le froid sur l'exercice 2006/2007

13/12/2007 - 07:11 - Boursier.com

Une perte nette mais une performance opérationnelle qui s'améliore...

Le groupe Club Med termine son exercice 2006/2007 sur une perte nette de 8 Millions d'Euros, là où le consensus Bloomberg était fixé à un profit de 3,3 ME. Il s'agit d'un retour au rouge pour l'entreprise, avec plusieurs ratios qui se sont affaiblis comme la génération de cash flow, négative de 30 ME alors qu'elle était positive de 39 ME un an avant, ou la dette nette qui a progressé de 294 à 336 ME. En termes opérationnels cependant, la situation est plus favorable. Le spécialiste des loisirs a généré un chiffre d'affaires de 1,727 Milliard d'Euros, en croissance de 3,4% sur une base comparable. L'EBITDAR Loisirs a crû de 6,5% à 244 ME, tandis que le résultat opérationnel courant des loisirs est en hausse de 37% à 33 ME. "Cette performance satisfaisante a été obtenue malgré la poursuite des investissements liés à la montée en gamme (investissements commerciaux et marketing) et l'absence de contribution des villages en rénovation", explique le groupe en évoquant cette dernière donnée. En revanche, compte-tenu du contexte immobilier, le ROC Patrimoine s'établit à 2 ME contre 40 ME en 2006 en raison du décalage des opérations patrimoniales et de l'impact des coûts de fermeture pour rénovation de certains villages permanents. Le niveau de prise de commandes est "en très forte augmentation pour l'hiver 2008 par rapport à la même date l'an dernier", avec une croissance de 14,4% en chiffre d'affaires comparable, soit près de 30.000 clients supplémentaires, au 8 décembre 2007. "Au-delà du développement constaté de l'early booking, cette très forte progression devrait amplifier le succès de l'hiver 2007", selon les dirigeants. Le président Henri Giscard d'Estaing a déclaré "L'année 2007 a été marquée par la forte croissance de la clientèle Haut de gamme qui s'amplifie sur l'hiver en cours, et par un nouveau progrès de la rentabilité opérationnelle du Club Med. Fin 2008, le nouveau Club Med tel que nous le souhaitons, sera positionné comme le spécialiste mondial des vacances tout compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles. Pour qu'en 2009 et au-delà, le Club Med puisse se consacrer pleinement à l'optimisation de son nouveau business model, à l'innovation et à la croissance".



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