France / Eco : les prix à la consommation en forte hausse en septembre

13/12/2007 - 08:50 - Boursier.com

En novembre 2007, l'indice des prix à la consommation de l'ensemble des ménages s'accroît de 0,5% après une hausse de 0,2% le mois précédent, annonce...

En novembre 2007, l'indice des prix à la consommation de l'ensemble des ménages s'accroît de 0,5% après une hausse de 0,2% le mois précédent, annonce ce matin l'INSEE. En novembre 2006, il progressait de 0,1%. La variation annuelle s'établit à +2,4% après +2% en octobre 2007. "Une telle évolution n'avait pas été atteinte depuis août 2004", commente l'INSEE. Hors tabac, l'indice augmente de 0,6% et son glissement annuel est également de +2,4%. Le consensus des économistes était fixé à 0,4%. "La progression de l'indice des prix à la consommation du mois de novembre résulte essentiellement de la nouvelle hausse des prix des produits pétroliers. De plus, le renchérissement de l'alimentation hors produits frais se poursuit et les prix des autres produits manufacturés s'accroissent. La hausse des prix des services de santé, des loyers, eau et services d'enlèvement des ordures ménagères et des produits frais contribue moins fortement à l'évolution de l'indice d'ensemble", selon l'Institut. L'indice corrigé des variations saisonnières est en hausse de 0,7%, après un accroissement de 0,3% au mois d'octobre. L'indicateur d'inflation sous-jacente augmente de 0,3% comme le mois précédent. Son évolution sur un an est de +1,7% après +1,6% au mois d'octobre. L'IPCH progresse de 0,6% (+2,6 % sur un an).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.