Hybrigenics : annonce avoir franchi "une étape technologique importante" dans sa collaboration avec l'Oreal

13/12/2007 - 19:48 - Boursier.com

Hybrigenics, société biopharmaceutique actuellement en lice pour une introduction sur Alternext, annonce aujourd'hui avoir franchi "une étape...

Hybrigenics, société biopharmaceutique actuellement en lice pour une introduction sur Alternext, annonce aujourd'hui avoir franchi "une étape technologique importante" dans sa collaboration avec L'Oréal : "faisant suite à la découverte de nouvelles interactions entre protéines cutanées, un criblage chimique visant à identifier des petites molécules capables d'inhiber une de ces interactions a été réalisé pour l'Oréal dans le cadre de sa recherche scientifique de produits innovants en cosmétologie", explique la société. Hybrigenics a en effet été choisi par L'Oréal comme partenaire privilégié pour mieux caractériser les réseaux métaboliques qui contrôlent l'équilibre interne de la peau saine et du follicule pileux. Depuis 3 ans, un programme de recherches associe étroitement l'expertise d'Hybrigenics en matière d'interactions entre protéines d'une part, et l'excellence de L'Oréal en biologie cutanée d'autre part. Grâce à des échantillons de peau et de follicule pileux issus des laboratoires de L'Oréal, Hybrigenics a confectionné des banques d'ADN de très haute complexité dont l'expression a permis de cribler de manière exhaustive les interactions entre toutes les protéines de ces échantillons, selon sa technologie brevetée dite de criblage double-hybride en levure. La plateforme industrielle d'Hybrigenics ayant servi à ces études est certifiée ISO 9001-2000 depuis 2004. Ce projet avance à grands pas, à la satisfaction réciproque des deux partenaires. Une étape importante dans cette collaboration vient d'être atteinte en 2007 : suite à l'identification d'une nouvelle interaction particulièrement intéressante entre deux protéines cutanées, une méthode miniaturisée de dosage de cette interaction a été mise au point et une première partie de la chimiothèque propre à Hybrigenics forte de 100.000 composés chimiques, a été criblée in vitro grâce à un système automatisé à haut débit. Les composés ayant démontré un pouvoir d'inhibition de cette interaction protéine-protéine serviront de point de départ à l'Oréal pour concevoir des produits innovants en cosmétologie. Ce partenariat est exemplaire à plusieurs titres : fidélité de la relation de confiance, mise en commun de matériel biologique précieux, partage des connaissances et progression pragmatique vers des applications industrielles, le tout dans le respect d'une confidentialité absolue. "Nous sommes très fiers d'être un partenaire privilégié de la recherche de L'Oréal qui sait prendre le pari de l'innovation scientifique pour ses nouveaux produits", déclare Rémi Delansorne, Directeur Général d'Hybrigenics. "Identification et validation d'interactions entre protéines, et maintenant leur inhibition par des petites molécules chimiques : c'est la qualité de toute la chaîne de valeur proposée par nos services qui se trouve validée par ce client de référence, exigeant et passionné. "



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.