Japan Tobacco : accord avec ll'UE visant à réduire la contrebande de cigarettes

17/12/2007 - 07:44 - Boursier.com

L'Union européenne (UE) vient d'annoncer aujourd'hui que Japan Tobacco, la troisième multinationale de tabac au monde, s'est engagée à mettre en...

L'Union européenne (UE) vient d'annoncer que Japan Tobacco, la troisième multinationale de tabac au monde, s'est engagée à mettre en oeuvre une série de mesures contraignantes pour lutter contre la contrebande et la contrefaçon des cigarettes. Cela fait suite à un accord semblable en 2004 que l'UE avait conclu avec Philip Morris International. Les actions de l'UE soulignent que le commerce illicite de produits à base de tabac est un grave problème international nécessitant une réponse agressive et coordonnée entre les nations du monde entier. Cet accord est une preuve de plus que le problème de la contrebande internationale de cigarettes ne pourra être résolu correctement que lorsque tous les fabricants de tabac seront forcés à se conformer aux normes contraignantes qui s'appliquent à tous les pays. Cet accord est le résultat d'une action judiciaire de la part de l'UE et il n'aurait pas été signé si ce n'avait été pour une action forte de l'UE dans les tribunaux. Il représente un important pas en avant, mais il met également en exergue la nécessité d'une action plus large. Il ne couvre ni la Grande-Bretagne, ni les États-Unis, ni aucun autre pays hors-UE. Il ne couvre pas non plus d'importantes multinationales de tabac comme British American Tobacco, qui s'entête à promouvoir de timides mesures volontaires dénuées de mécanismes d'application dignes de ce nom. Les accords de l'UE doivent servir de base au développement de mesures internationales fortes pour combattre le commerce illégal du tabac et s'appliquant à tous les pays et à toutes les sociétés de tabac. Reconnaissant la nécessité d'une approche mondiale, les nations qui ont ratifié le traité international de contrôle des produits à base de tabac, la Convention-cadre pour la lutte antitabac, se sont engagées à entamer des négociations en février portant sur un protocole, ou traité complémentaire, sur le commerce illégal du tabac. L'adoption d'un protocole fort sur le commerce illégal est essentielle aux efforts, déployés dans le monde entier, de réduction de l'utilisation du tabac car les cigarettes de contrebande et de contrefaçon sont souvent utilisées pour se soustraire aux mesures réelles de contrôle du tabac, telles que les augmentations de la taxe sur les produits à base de tabac et les avertissements sanitaires.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.