EADS : le vol inaugural de l'hélicoptère Tigre HAD a eu lieu

17/12/2007 - 15:54 - Boursier.com

Le vol inaugural de l'hélicoptère Tigre HAD (HAD S/N 5001) a eu lieu à Marignane (Bouches du Rhône) le 14 décembre, à la date prévue par le contrat de...

Le vol inaugural de l'hélicoptère Tigre HAD (HAD S/N 5001) a eu lieu à Marignane (Bouches du Rhône) le 14 décembre, à la date prévue par le contrat de développement du Tigre HAD signé deux ans auparavant entre Eurocopter Tigre et l'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement). L'autorisation de vol a été accordée le 11 décembre 2007 par la DGA en tant qu'autorité militaire chargée des contrôles de navigabilité, et suivie comme d'habitude du processus d'essais au sol préalable au vol inaugural. Ce vol représente une étape majeure pour le développement de la toute dernière version du Tigre car il permet de lancer les essais en vol indispensables à la poursuite des activités de développement et de qualification de l'appareil. L'hélicoptère HAD S/N 5001 est le premier hélicoptère destiné à l'Espagne ; il sera transféré dans l'usine d'Eurocopter España en 2009 où il servira de support principal pour les activités de développement. La version HAD sera qualifiée fin 2010 et les premiers exemplaires de cet hélicoptère pourront être livrés ensuite aux clients en France et en Espagne. "Le Tigre est l'hélicoptère d'attaque le plus récent et le plus performant au monde", selon le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol, division d'EADS. À ce jour, cet appareil a été commandé par la France (80 unités), l'Allemagne (80), l'Australie (22) et l'Espagne (24). Trente exemplaires du Tigre sont déjà en service. La version HAD a été commandée par la France (40 unités) et l'Espagne (18 unités plus 6 exemplaires "rétrofittés" en HAD). Par rapport à la version HAP déjà livrée à la France et l'Espagne et armée d'un canon sous tourelle de la plus haute précision, de roquettes et de missiles air-air Mistral MBDA, le HAD bénéficie en plus d'un moteur plus puissant, de capacités lance-missiles air-sol Hellfire et Spike, d'un interrogateur IFF, d'une protection balistique perfectionnée, ainsi que d'un nouveau système de guerre électronique.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.