Economie : Moody's place sous surveillance certaine institutions de garantie financière

17/12/2007 - 17:56 - Boursier.com

L'agence de notation Moody's a actualisé son évaluation de l'incidence des turbulences observées sur le marché hypothécaire américain...

L'agence de notation Moody's a actualisé son évaluation de l'incidence des turbulences observées sur le marché hypothécaire américain sur les notations des institutions de garantie financière. Moody's s'est également penché sur les projets de recapitalisation de ces institutions ainsi que leurs stratégies de développement. Cette évaluation a abouti au placement sous surveillance, en vue d'une éventuelle révision à la baisse de leur note 'Aaa', des institutions Financial Guaranty Insurance Company et XL Capital Assurance. Les notes 'Aaa 'de MBIA Insurance Corporation et de CIFG Guaranty (filiale de Natixis) ont été confirmées mais les perspectives de notation ont été abaissées à "négatives". Moody's a par ailleurs confirmé les notes "Aaa" d'Ambac Assurance Corporation, d'Assured Guaranty Corp, et de Financial Security Assurance Inc. ainsi que la note "Aa3" de Radian Asset Assurance, avec perspective stable. Ces annonces de notation font suite à la réévaluation par Moody's de la solvabilité des assureurs des garants financiers à la lumière d'une révision à la hausse des anticipations de pertes liées aux opérations de rehaussement du crédit octroyées mises en place pour des opérations de titrisation : RMBS (residential mortgage backed securities) et CDO d'ABS (collateralized debt obligations of asset backed securities) qui contiennent des RMBS. Jack Dorer, Managing Director chez Moody's précise : "Nous fondons nos décisions de notation sur l'appréciation selon laquelle plusieurs garants continuent de bénéficier d'un niveau de capitalisation approprié justifiant leur notation actuelle, et que les autres prennent activement des mesures destinées à renforcer leur situation. Lorsque nous sommes passés à une perspective négative ou lorsque nous avons entamé une mise sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement de la note, c'est que le niveau actuel de solvabilité a reculé en deçà du niveau 'Aaa' ou pourrait le faire dans l'une de nos simulations. Nous comptons nous concentrer tant sur l'efficacité des plans de restauration de solvabilité de ces entreprises que sur leurs stratégies de gestion des risques pour l'avenir".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.