La Valeur du jour à Paris - KAUFMAN & BROAD déçoit les marchés

19/12/2007 - 11:13 - Option Finance

(AOF) - Au cours de cette année riche de changements, Kaufman & Broad a gardé une constante : la mauvaise orientation de son titre. Il enregistre un des plus forts replis du SRD: -2,23% à 31,09 euros, après la présentation de résultats annuels décevants. Avec un bénéfice net part du groupe de 84,4 millions d'euros, le groupe dépasse à peine sa performance 2006. Sans compter les coûts entraînés par le changement de sa structure de capital du, le résultat net part du groupe serait de 90,3 millions d'euros ; en progression de 7,5% certes, mais inférieur aux 92 millions attendus par le marché. Cet été, PAI Partners, via sa filiale Financière Gaillon 8, a acquis 50,28% du capital de Kaufman & Broad. Il a racheté la totalité des parts de l'américain KB Home et une partie de la participation de Guy Nafilyan, le PDG de Kaufman & Broad. Les actions ont été acquises au prix de 50,17 euros par action. A l'automne, l'assemblée générale a validé la nouvelle composition du conseil d'administration du groupe. Le chiffre d'affaires global du groupe de construction a atteint 1,383 milliard d'euros, en hausse de 10%, mais également en deçà des prévisions des investisseurs. Déçus, ces derniers n'ont donc trouvé aucune raison pour reprendre confiance dans le titre, qui a perdu 33,46% de sa valeur depuis le 1er janvier. Le groupe a indiqué qu'outre le versement de l'acompte sur dividende de 4,83 euros par action en juillet dernier, il a été effectué, le 10 décembre, le versement d'un acompte supplémentaire de 0,75 euro par action ainsi qu'une distribution exceptionnelle de réserves de 1,61 euro par action, soit un total de 2,36 euros par action. Par ailleurs, le Conseil d'Administration a approuvé le principe du versement d'un nouvel acompte sur dividende au titre de l'exercice 2007. Cet acompte, d'un montant de 1,02 euro par action, sera mis en paiement le 28 février 2008. Commentant les résultats de son groupe, Guy Nafilyan s'est montré plutôt satisfait, estimant que le groupe a "globalement atteint [ses] objectifs 2007, tant en termes de chiffre d'affaires que de rentabilité, celle-ci se situant toujours à un niveau élevé". En ce qui concerne l'avenir du groupe, il estime que "l'environnement économique général plus difficile" implique la prudence. Les commandes de maisons neuves ont en effet perdu 3% depuis le début de l'année 2007, en raison des incertitudes concernant la réforme des taxes foncières et des premiers effets de la crise du "subprime", apparus pendant l'été. Par conséquent, le groupe de construction ne table que sur une progression de 5% de son chiffre d'affaires en 2008 et affirme sa volonté de maintenir un bon niveau de rentabilité. (M.S) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Depuis près de 40 ans, Kaufman & Broad conçoit, développe, construit et commercialise des maisons individuelles en village, des appartements et des bureaux pour compte de tiers. Kaufman & Broad est l'un des premiers Développeurs-Constructeurs français par la combinaison de sa taille, de sa rentabilité et de la puissance de sa marque. En 2006 (exercice clos fin novembre), Kaufman & Broad a réalisé un chiffre d'affaires de 1,282 milliard d'euros en progression de 22%. La marge brute s'élève à 301,4 millions d'euros, en augmentation de 21,1%. Le résultat opérationnel courant s'établit à 167,2 millions d'euros, en croissance de 28,8%. La marge opérationnelle courante s'établit à 13%, en amélioration de 0,6 point par rapport à 2005. Les dettes financières brutes s'élèvent à 156,2 millions d'euros, contre 216,1 millions d'euros à fin 2005. Le groupe est confiant pour l'année 2007. Le chiffre d'affaires de Kaufman & Broad devrait ainsi progresser de plus de 10% et la rentabilité se maintenir à un bon niveau. Le 23 mai 2007, PAI Partners a annoncé avoir conclu des accords avec KB Home pour l'acquisition de la totalité de la participation de KB Home dans Kaufman & Broad et avec Guy Nafilyan pour l'acquisition d'une partie de sa participation. PAI Partners, qui détenait fin juillet 50,28% du capital de Kaufman and Broad SA, a lancé, le 6 août dernier, une OPA simplifiée sur le solde du capital au prix de 50,17 euros par action. Le fonds français détenait, début septembre, 79.46% du capital et 79,36% des droits de vote du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir à un niveau record en 2006. - La présence de PAI Partners dans le capital de la société conjuguée à un flottant peu élevé pourraient conférer au titre, sinon un potentiel de hausse, du moins une certaine stabilité.

Les faiblesses de la valeur

- Les perspectives d'activité du constructeur immobilier devraient être moins profitables, compte tenu essentiellement de l'inflation des coûts de construction parallèlement à la fin de cycle de hausse des prix des logements. - Comparativement à Nexity, du fait de son positionnement haut de gamme, Kaufman & Broad a moins de latitude pour atténuer l'impact de l'évolution du prix du foncier.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Kaufman & Broad est fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mêtre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller enfin les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.