ACCOR cède les murs de 57 hôtels pour 518 millions d'euros

20/12/2007 - 08:24 - Option Finance

(AOF) - Dans le cadre de sa stratégie immobilière, Accor a signé un protocole d'accord visant la cession des murs de 47 hôtels en France et de 10 hôtels en Suisse, représentant au total 8 200 chambres, sous les enseignes Novotel, Mercure, Ibis, All Seasons et Etap Hotel, à un consortium immobilier regroupant la Caisse des Dépôts et Consignations et deux fonds d'investissements gérés par AXA Real Estate Investment Managers. D'un montant de 518 millions d'euros, cette transaction inclut un programme de rénovation de 52 millions d'euros à la charge du nouveau propriétaire. Par ailleurs, deux extensions d'hôtels existants seront financées par le propriétaire pour un montant de 30 millions. D'un point de vue financier, cette opération permettra au groupe de réduire son endettement net retraité d'environ 350 millions d'euros en 2008, dont 300 millions d'impact de trésorerie, et aura un impact positif de l'ordre de 5 millions d'euros sur le résultat avant impôt 2008. Ces hôtels continueront à être gérés par Accor sous les mêmes enseignes, dans le cadre d'un contrat de location variable sans minimum garanti, égal en moyenne à 16% du chiffre d'affaires annuel, pour une période de 12 ans renouvelable 6 fois, soit 84 ans au total. "Cette transaction s'inscrit dans le cadre du programme de cession d'actifs de 1,9 milliard annoncé par le groupe en septembre 2007 et permet à Accor de poursuivre le déploiement de sa politique innovatrice de gestion d'actifs visant à réduire la volatilité des résultats et à se concentrer ainsi sur l'exploitation hôtelière", a indiqué le groupe hôtelier. Enfin, Accor précise que le partenariat signé prévoit le développement de nouveaux hôtels économiques et milieu de gamme en France et en Suisse selon le même mode de détention. Il permettra à Accor d'accélérer son programme d'expansion dans ces pays. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) se positionne également dans les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière) et la restauration (Lenôtre) . En 2006, le groupe a décidé de se recentrer sur ses deux métiers en croissance, les Services et l'Hôtellerie. Après la vente, dès 2006, de 50% de Carlson Wagonlit, de Go Voyages et de titres Club Med (il n'en possède plus que 6%), Accor a cédé, en avril 2007, Red Roof Inns pour un montant de 1,32 milliard de dollars. Accor prévoit la poursuite de la cession de ses participations non stratégiques pour un montant supérieur à 500 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. Le groupe a d'ailleurs confirmé l'ouverture de 200 000 chambres nouvelles sur la période 2006-10, dont la moitié sur le segment économique, dans les pays émergents, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). - Accor a accéléré son programme de cessions d'actifs immobiliers. Après la cession en dix-huit mois de 261 hôtels, Accor a lancé en 2006 un programme portant sur 535 hôtels, et qui devrait permettre de dégager 3,2 milliards d'euros supplémentaires, dont plus de 1,6 milliard d'euros en cash, d'ici 2008. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les services connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Dans le milieu de gamme et économique, Accor doit relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel.

COMMENT INVESTIR SUR LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-). - Le titre représente un caractère spéculatif depuis la montée récente du fonds d'investissement Colony Capital à 10,3% du capital.