ACCOR : la cession de 57 hôtels saluée par le marché

20/12/2007 - 10:48 - Option Finance

(AOF) - Accor progresse de 1,61% à 53,68 euros après l'annonce de la cession de 57 de ses hôtels en France et en Suisse pour 518 millions d'euros à un consortium formé par la Caisse des Dépôts et Axa REIM. Le groupe hôtelier se sépare de 47 hôtels en France et 10 hôtels en Suisse, soit 8200 chambres, exploitées sous les enseignes Novotel, Mercure, Ibis, All Seasons et Etap Hôtel. Les investisseurs saluent la poursuite du programme de cession annoncé par le groupe en septembre. Ainsi, selon une source de marché, Cheuvreux a qualifié de "bonne nouvelle" cette transaction réalisée à un "bon prix". D'un montant de 518 millions d'euros, le deal inclut un programme de rénovation de 52 millions d'euros à la charge du nouveau propriétaire. Par ailleurs, deux extensions d'hôtels existants seront financées par le propriétaire pour un montant de 30 millions. D'un point de vue financier, l'opération devrait permettre au groupe de réduire son endettement net retraité d'environ 350 millions d'euros en 2008, dont 300 millions d'impact de trésorerie, et aura un impact positif de l'ordre de 5 millions d'euros sur le résultat avant impôt 2008. "Cette transaction s'inscrit dans le cadre du programme de cession d'actifs de 1,9 milliard annoncé par le groupe en septembre 2007 et permet à Accor de poursuivre le déploiement de sa politique innovatrice de gestion d'actifs visant à réduire la volatilité des résultats et à se concentrer ainsi sur l'exploitation hôtelière", a indiqué le groupe hôtelier. Enfin, Accor précise que le partenariat signé prévoit le développement de nouveaux hôtels économiques et milieu de gamme en France et en Suisse selon le même mode de détention. Il permettra à Accor d'accélérer son programme d'expansion dans ces pays. Selon une source de marché, Cheuvreux s'est donc félicité de cette opération. Le bureau d'études rappelle qu'Accor n'avait plus annoncé une cession d'une telle ampleur depuis février 2007. Depuis quelques mois souligne t-il, les investisseurs redoutaient que le groupe ne mette en sommeil son programme de cession en raison du manque de liquidité sur le marché du crédit. De plus, selon le broker, la transaction offre à Accor un rendement de 5,7%, proche des prix records enregistrés au premier trimestre 2007 et à un meilleur prix que celui de 6,25% sur lequel la direction avait bâti ses anticipations. En conséquence, Cheuvreux a confirmé son opinion de Surperformance et son objectif de cours de 80 euros. Il souligne notamment que l'incertitude sur le marché de l'immobilier s'est réduite. (P-J.L) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) se positionne également dans les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière) et la restauration (Lenôtre) . En 2006, le groupe a décidé de se recentrer sur ses deux métiers en croissance, les Services et l'Hôtellerie. Après la vente, dès 2006, de 50% de Carlson Wagonlit, de Go Voyages et de titres Club Med (il n'en possède plus que 6%), Accor a cédé, en avril 2007, Red Roof Inns pour un montant de 1,32 milliard de dollars. Accor prévoit la poursuite de la cession de ses participations non stratégiques pour un montant supérieur à 500 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. Le groupe a d'ailleurs confirmé l'ouverture de 200 000 chambres nouvelles sur la période 2006-10, dont la moitié sur le segment économique, dans les pays émergents, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). - Accor a accéléré son programme de cessions d'actifs immobiliers. Après la cession en dix-huit mois de 261 hôtels, Accor a lancé en 2006 un programme portant sur 535 hôtels, et qui devrait permettre de dégager 3,2 milliards d'euros supplémentaires, dont plus de 1,6 milliard d'euros en cash, d'ici 2008. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les services connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Dans le milieu de gamme et économique, Accor doit relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel.

COMMENT INVESTIR SUR LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-). - Le titre représente un caractère spéculatif depuis la montée récente du fonds d'investissement Colony Capital à 10,3% du capital.