SEB en hausse après le succès de son offre publique sur Supor

21/12/2007 - 10:09 - Option Finance

(AOF) - Seb s'octroie 5,90% à 120,90 euros après avoir annoncé la réussite de son offre partielle sur la société chinoise leader en petit équipement domestique Supor. L'offre avait été lancée le 21 novembre dernier en vue d'acquérir jusqu'à 49 122 948 actions de Supor, dont Seb détenait déjà 30% depuis le 31 août 2007. Seb porte ainsi sa participation à 52,74% du capital, dont il sera l'actionnaire majoritaire aux cotés de la famille fondatrice SU (36%) et du public (11%). Seb précise avoir payé un total de 217 millions d'Euros en règlement des actions apportées à l'offre publique. L'investissement total du groupe dans le fabricant d'articles culinaires s'élève à 327 millions d'euros, dont 72 millions au titre d'une augmentation de capital réalisée le 31 août dernier. "A l'issue de cette opération, la situation financière du Groupe Seb reste confortable avec une dette représentant au 31 décembre 2007 environ 75% des fonds propres", précise le groupe électroménager dans un communiqué. Seb indique qu'il a deux objectifs majeurs : la poursuite de son développement en Chine en s'appuyant sur la forte notoriété de la marque "Supor" et l'accélération de son implantation dans les autres pays asiatiques. (M-L.H.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe Seb, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 78 % de son chiffre d'affaires à l'international (22 % en France et 26 % dans le reste de l'UE) . Seb emploie 13750 personnes. Seb devrait conclure l'acquisition de la société Supor fin 2007 pour 211 millions d'euros. Grâce au rachat du leader chinois des autocuiseurs, le groupe va bénéficier de la forte croissance du marché chinois et de la faiblesse de ses coûts de production.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb est diversifié d'un point de vue géographique, présent dans 120 pays. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. -Seb a de solides positions dans les secteurs soin de la personne, boissons et aspiration, qui restent très dynamiques. -Seb a su stabiliser ses marges, ce qui lui permet de faire apparaître de forts volumes dans son compte de résultat.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change, bien qu'elle lui offre des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance. - Le ralentissement économique aux Etats-Unis n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de SEB, à savoir Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux ou encore Whirlpool suivant les domaines. A noter qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de SEB sur le petit électroménager. - On sera attentif au développement de Seb en Chine grâce au rachat de Supor, numéro un chinois. -Le plan de restructuration lancé en 2006 doit s'achever en 2008.