Total : lance le développement de Pazflor dans l'offshore angolais

27/12/2007 - 16:24 - Boursier.com

Total annonce l'attribution des principaux contrats du développement géant de Pazflor, troisième pôle de développement du bloc 17 après Girassol et...

Total annonce l'attribution des principaux contrats du développement géant de Pazflor, troisième pôle de développement du bloc 17 après Girassol et Dalia, dans l'offshore profond de l'Angola. Total est opérateur de ce bloc avec un intérêt de 40%. Ses partenaires sont StatoilHydro (23,33%), Esso Exploration Angola (Block 17) Limited (20%) et BP Exploration (Angola) Ltd. (16,67%). Les opérations de forage doivent commencer en 2009 et la production de pétrole devrait démarrer en 2011. Situé à environ 150 kilomètres des côtes angolaises et à 40 kilomètres au nord-est de Dalia, par des profondeurs d'eau de 600 à 1 200 mètres, le développement de Pazflor concerne la mise en production de quatre champs, Perpetua, Hortensia et Zinia (au Miocène supérieur) ainsi qu'Acacia (à l'Oligocène) découverts entre mi-2000 et début 2003. Pazflor s'étend sur une superficie de 600 kilomètres carrés, pour une extension nord-sud de plus de 30 kilomètres. Après Girassol et Dalia, le lancement de Pazflor représente une nouvelle étape majeure dans la mise en valeur du bloc 17, explique le pétrolier français. Son schéma de développement général reprend des techniques éprouvées sur Girassol et Dalia. Une unité flottante de traitement, stockage et expédition (FPSO) de la production de Pazflor sera alimentée par 49 puits sous-marins (25 producteurs, 22 injecteurs d'eau et 2 injecteurs de gaz). Elle aura une capacité de traitement de 200.000 barils d'huile par jour et pourra stocker 1,9 million de barils, ce qui portera la capacité de production installée sur le bloc 17 à plus de 700 000 barils par jour. Le FPSO Pazflor traitera deux huiles de qualités très différentes, ce qui constitue un défi technique du projet : une huile lourde (17o-22o API) provenant des réservoirs Miocène, et une huile plus légère (35-38oAPI) provenant du réservoir Oligocène d'Acacia. Par ailleurs, Pazflor intégrera des avancées technologiques majeures dans la mise en production des gisements difficiles en offshore profond avec, en particulier, la mise en oeuvre d'une séparation gaz/liquide en fond de mer, à proximité immédiate des puits de production. Cette technologie constitue une première mondiale. Un soin particulier a été apporté à la conception des installations, pour limiter au maximum l'impact de l'activité du FPSO sur l'environnement : sont ainsi prévues l'absence de torchage en conditions normales d'opération, la récupération de la chaleur des fumées d'échappement en sortie des turbines et la récupération des gaz des cuves par un compresseur. Une partie importante du développement de Pazflor sera réalisée en Angola, conformément à la volonté de Total de continuer à développer le contenu local dans ses projets.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.