TOTAL soutenu par la conjoncture et un broker

07/01/2008 - 10:32 - Option Finance

(AOF) - Total progresse de 1,61% à 58,12 euros. Selon une source de marché, ING a relevé sa recommandation sur la compagnie pétrolière de Conserver à Acheter. Plus globalement, le titre profite de la tendance haussière du prix du pétrole, qui a atteint mercredi à New York la barre symbolique des 100 dollars. Samedi sur Europe 1, le directeur général de Total, Christophe de Margerie a estimé que les prix du brut devraient rester élevés "pendant très longtemps", évoquant la hausse continue de la demande et la rigidité à la hausse des capacités de production. Selon lui, "il y a bien assez de réserves mais pas assez de capacités de production pour faire face à la demande". Christophe de Margerie a par ailleurs indiqué que son groupe avait investi "un peu plus de 16 milliards de dollars" en 2007 et que ces investissements seraient "en forte augmentation" en 2008 et "probablement en 2009 et 2010" Le président de l'OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) a indiqué qu'il s'attendait à une poursuite de la hausse des prix du pétrole au premier trimestre. "La hausse va probablement se poursuivre jusqu'à la fin du premier trimestre 2008, puis il y aura une stabilisation au deuxième trimestre", a déclaré samedi Chakib Khelil, qui est aussi ministre algérien de l'Energie et des Mines, à l'agence de presse officielle algérienne APS. Le responsable de l'OPEP a évoqué la tension politique au Pakistan, l'escalade de la violence au Nigeria et la baisse des stocks pétroliers aux Etats-Unis. (P-J.L) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs. - Le groupe bénéficie d'une structure financière solide. - Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole. Total est la seule major à publier ses comptes en euros. - Par rapport aux trois plus importantes sociétés du secteur Exxon, BP, Royal Dutch, la société souffre d'un manque de taille et de diversification géographique. - Le secteur amont de l'exploration-production n'a pas affiché de bons résultats courant 2006, réalisant de faibles marges. Il faudra sûrement attendre l'horizon 2008 pour que le niveau de la production repasse au dessus de celui de 2004. Total anticipe une production en croissance de plus de 5% par an pour 2006/2010.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre fluctue en fonction de l'évolution à moyen terme du prix du baril de pétrole et du gaz. En effet, d'une manière générale, les perspectives du secteur pétrolier, tant en amont (exploration et production) qu'en aval (raffinage et distribution), dépendent de l'évolution du cours moyen du pétrole brut. - Les tensions géopolitiques susceptibles d'entraîner des perturbations de la production, ou encore le niveau des réserves stratégiques détenues par les pays consommateurs sont à surveiller.