ANALYSE 17h30 WALL STREET - Séance hésitante

07/01/2008 - 17:34 - Option Finance

(AOF) - Après avoir ouvert en hausse, les marchés actions américains évoluent en ordre dispersé, en l'absence de statistiques économiques et d'actualité d'entreprises majeures. Les investisseurs restent prudents avant la publication des promesses de vente dans l'immobilier en novembre demain après-midi. Sur le front des valeurs, Microsoft tire son épingle du jeu après avoir annoncé un partenariat qui devrait lui permettre de concurrencer l'iTunes d'Apple. Vers 17h30, le Dow Jones gagne 0,01% à 12 801,15 points tandis que le Nasdaq perd 0,2% à 2499,25 points. Microsoft (+ 0,41% à 34,52 dollars) surperforme l'indice Dow Jones. Lors d'un discours prononcé au CES (Consumer Electronic Show), la grande messe de l'électronique grand public aux Etats-Unis, son président et fondateur Bill Gates a annoncé un accord de partenariat avec NBC Universal, Walt Disney et Metro-Goldwyn-Mayer pour la fourniture de contenus pour les services en ligne de sa console de jeux vidéo, Xbox 360 et son activité Internet, MSN. Cet accord va permettre à Microsoft d'améliorer sa position dans ce domaine par rapport à l'iTunes d'Apple.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aucune statistique macroéconomique d'importance n'est attendue cet après-midi.

LES VALEURS A SUIVRE

CITIGROUP

Selon la chaîne de télévision CNBC, Citigroup serait prêt à supprimer de 5% à 10% de ses effectifs, soit au minimum 16350 emplois. Jeudi, la première banque américaine est revenue sur le devant de la scène avec une hausse des prévisions de dépréciations au quatrième trimestre. Selon le bureau d'études Sanford Bernstein & Co, Citigroup devrait enregistrer non pas 11 mais 12 milliards de dollars de dépréciations pour les trois derniers mois de l'année, en raison de la dégradation des marchés du crédit.

ELI LILLY

Eli Lilly a déposé avec son partenaire japonais Daiichi Sankyo une demande d'homologation de l'antithrombotique Prasugrel aux Etats-Unis. Le médicament du laboratoire pharmaceutique américain vise à concurrencer le Plavix, blockbuster de Sanofi-Aventis. Les deux groupes formuleront une demande en Europe au premier trimestre.

MCDONALD'S

MCDonald's va installer un coin café qui servira des cappucinos et des "cafe latte" dans ses 14 000 restaurants aux Etats-Unis, ce qui va créer une concurrence directe avec les magasins Starbucks. C'est ce qu'a annoncé le Wall Street Journal aujourd'hui. Cette initiative devrait augmenter d'un milliard de dollars par an les ventes annuelles du numéro un mondial de la restauration rapide. L'année dernière, MCDonald's a surperformé les autres chaînes de restaurants grâce à ses produits liés au café et aux petits-déjeuners.

MOTOROLA

Motorola a annoncé qu'il enregistrerait une charge avant impôts d'environ 90 millions de dollars liée au départ d'environ 1600 employés. Cette réduction d'effectifs avait déjà été annoncée au premier semestre, a rappelé l'équipementier télécoms. Les trois divisions de Motorola sont concernées par ces départs.

NYSE EURONEXT

L'opérateur boursier Nyse-Euronext annonce une année 2007 record. Selon lui, il se place en tête des Bourses du monde en termes de fonds levés via des introductions en Bourse, avec des volumes sur le cash en hausse de 47% en Europe et 16% aux Etats-Unis par rapport à 2006. Sur les produits dérivés, Liffe a traité un nombre record de 949 millions de contrats à terme et d'options en 2007, en hausse de 30% par rapport à 2006. Les volumes de négociation sur les options sur actions sur NYSE Arca Options ont progressé de 71% en sur un an, avec 336 millions de contrats traités.