TRIGANO laisse planer des doutes sur ses objectifs pour 2005/2006

04/09/2006 - 08:46 - Option Finance

(AOF) - Dans un entretien accordé au journal "Investir", le président de Trigano, François Feuillet a refusé de confirmer ou d'infirmer ses objectifs pour l'exercice 2005/2006, à savoir une croissance du chiffres d'affaires de 12% et une marge opérationnelle de 10,2%. "La possibilité d'un nombre de véhicules incomplets supérieur à nos attentes n'est pas écarté à ce jour. Par ailleurs, les coûts de développement de nouveaux produits et les frais de démarrage ont été légèrement plus importants que prévu", a-t-il déclaré. Concernant l'objectif de marge opérationnelle de moyen terme de 11%, François Feuillet estime que le groupe "va dans la bonne direction, mais qu'il existe de nombreux aléas." Selon le dirigeant, Trigano présentera un nouveau visage en 2007 et en 2008, en raison de la vente de nouveaux produits et du doublement de ses capacités. En termes géographiques, l'Allemagne et l'Angleterre constituent les objectifs prioritaires de de Trigano. "A moyen terme, notre stratégie visera (...) plutôt à offrir une gamme cohérente aux distributeurs et donc à augmenter nos parts de marché", a précisé François Feuillet. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Trigano est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements de loisirs. La société occupe ainsi le premier rang européen sur le marché des camping cars, caravanes, résidences mobiles, remorques et accessoires pour véhicules de loisirs, devant l'allemand Hymer. Trigano intervient également dans le domaine du matériel de camping et sur celui des équipements de jardin. Le groupe est implanté dans 8 pays et emploie plus de 3800 personnes. L'activité de véhicules de loisirs représente plus de 75 % du chiffre d'affaires du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le segment des véhicules de camping, s'adressant plus particulièrement aux seniors, recèle un potentiel important compte tenu de la croissance de cette population. - Trigano a procédé à une profonde réforme de son outil industriel et mis en place un programme global d'amélioration de la rentabilité. A moyen terme, le groupe veut réaliser un gain de marge opérationnelle de 0,3 % à 0,5 % par an. - L'intégration d'Eura Mobil a renforcé la position de Trigano sur le marché allemand en redressement.

Les points faibles de la valeur

- Trigano doit faire face à une forte saisonnalité de ses activités, avec des mois d'hiver généralement creux. - L'activité d'équipements de jardin, qui subit la concurrence chinoise, n'est plus considérée comme stratégique.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le cours du titre est dépendant des conditions climatiques qui influent sur les ventes de ses divisions équipement de jardin et matériel de camping. - Trigano est également lié à l'indice de confiance des ménages : les activités de loisirs ne constituant pas un poste de dépenses prioritaire, elles sont pénalisées lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir. - Le groupe affiche sa volonté de poursuivre de manière active sa politique d'acquisitions. Aujourd'hui, 45% du chiffre d'affaires de Trigano est réalisé par des entreprises acquises au cours des dix dernières années.