Télévision : "l'effet Sarko" s'émousse déjà

09/01/2008 - 10:52 - Boursier.com

Lors de son intervention de rentrée 2008 hier matin, Nicolas Sarkozy avait mis le feu aux valeurs TV en déclarant qu'il voulait réfléchir à la...

Lors de son intervention de rentrée 2008 hier matin, Nicolas Sarkozy avait mis le feu aux valeurs TV en déclarant qu'il voulait réfléchir à la "suppression totale" de la publicité sur les chaînes publiques. Une annonce qui avait fait s'envoler de 9,9% TF1 en clôture et de 4% M6. Ce matin, TF1 redonne déjà 5,5% et M6 reperd la totalité de son avance, soit 4,2%. Goldman Sachs, pas impressionné pour un sou est passé de achat à neutre sur TF1. Hier, UBS avait déjà dégradé son opinion sur TF1 à 'neutre' avec un objectif de cours ramené de 23 à 19 Euros. UBS a maintenu son opinion à "neutre" sur M6 mais réduit son objectif de cours de 23,5 à 19 Euros. Rappelons que le marché attend avec impatience la redistribution des cartes dans le secteur audiovisuel promise par le pouvoir en place. En octobre dernier, la Ministre de la Culture, Christine Albanel, avait testé le terrain en annonçant la préparation d'une nouvelle réglementation pour le secteur. Cette remise à plat pourrait en particulier sonner le glas de la règle qui interdit à un actionnaire de détenir plus de 49% d'une chaîne hertzienne. De quoi ouvrir de nouveaux horizons pour les groupes du secteur comme le réclament les directions de chaînes françaises depuis de longues années. Une remise à plat complète du 'PAF' est ici en vue avec une refonte de la copropriété des oeuvres que les chaînes financent, davantage de publicité sur les écrans pour les chaînes privées, ou moins pour le public... voire plus du tout.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.