MAROC TELECOM publie ses résultats semestriels mardi

04/09/2006 - 10:55 - Option Finance

(AOF) - Maroc Telecom se replie de 1,24% à 11,94 euros dans l'attente de la publication de ses résultats semestriels, mardi. Fin juillet, l'opérateur télécom marocain avait annoncé un chiffre d'affaires semestriel de 10,888 milliards de dirhams en progression de 11,6%, grâce aux bonnes performances de l'ensemble de ses activités. Ainsi, la croissance des parcs Mobile (+24) et Internet (141%) s'était poursuivie. Fort de ces performances, Maroc Télécom avait relevé sa prévision de croissance annuelle de 6/8% à "plus de 8%".La progression du résultat d'exploitation consolidé 2006 devrait elle être comprise entre 12% et 14%. Suite à cette publication, Goldman Sachs avait abaissé sa recommandation à Vendre, car la valorisation de Maroc Telecom était la plus élevée parmi les opérateurs de la zone Europe, Proche-Orient et Afrique. Sa surperformance depuis le début de l'année s'élevait alors à +45%. Les investisseurs n'ont pas suivi son conseil car depuis cette publication l'action Maroc Telecom a bondi de plus de 13%. Le titre évolue désormais à moins de 10% de son plus haut en séance pour 2006, touché le 18 avril à 13,20 euros. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Maroc Telecom est l'opérateur historique de télécommunications au Maroc, leader sur l'ensemble de ses segments d'activités, Fixe, Mobile et Internet. Pour donner les moyens à Maroc Telecom d'affronter la libéralisation et la concurrence mondiale, l'Etat marocain a décidé d'ouvrir le capital de l'entreprise. Le 20 Février 2001, Vivendi Universal a acquis 35% du capital. Le 18 novembre 2004, Vivendi Universal a porté sa participation de 35% à 51%. Le Royaume du Maroc détient 34,1% du capital. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris depuis décembre 2004. Le titre est entré au SRD le 28 mars 2006.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Maroc Telecom étudie divers investissements en Afrique. Il est candidat à la privatisation des opérateurs historiques au Cameroun (il a déposé un dossier), au Gabon (il a déposé une offre et a été préqualifié) et au Burkina Fasso. En Egypte, il postule pour la 3e licence mobile, et s'intéresse aussi à la participation détenue par Verizon dans Gibraltar Telecom.