AIR LIQUIDE : Prises de bénéfices après les résultats semestriels

04/09/2006 - 11:30 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide (-1,98% à 163,10 euros) subit des prises de bénéfices après avoir atteint vendredi un plus haut historique à 167,60 euros. Le spécialiste des gaz industriels a publié ce matin des résultats semestriels conformes au consensus. Le résultat opérationnel courant est ressorti à 807 millions d'euros (+7,5%), soit une marge de 14,7%, stable par rapport au premier semestre 2005. Le groupe a répercuté sur ses prix de vente l'augmentation des coûts. D'autre part, Air Liquide a bénéficié des efforts d'efficacité et des synergies issues de l'acquisition des activités de Messer. Au niveau commercial, Benoît Potier, PDG d'Air Liquide, souligne que "la dynamique stratégique se concrétise avec d'importantes signatures de contrats et un portefeuille de projets en forte croissance". Ces projets se situent notamment dans les secteurs en fort développement comme l'hydrogène lié à l'environnement, les gaz de l'air en raison de la forte demande des pays émergents, et l'électronique en Asie. Sur ces bases, Air Liquide reste confiant et confirme pour l'année son objectif d'une progression du résultat net à données comparables, proche de celle enregistrée en 2005 (+10,9%). Morgan Stanley a renouvelé cependant son conseil de Sous-pondérer la valeur en portefeuille. Le broker juge l'action pleinement valorisée à ses cours actuels. "Air Liquide se traite à un PER 2007 de 18,7x, ce qui devrait conduire le titre à sous-performer le secteur chimique européen", explique l'analyste. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

PER (Price Earning Ratio)

Rapport entre le cours boursier d'une société et son bénéfice net par action. Comme il tient compte de la valorisation boursière, c'est un indicateur de la croissance future des bénéfices, du risque associé à ces prévisions et du niveau des taux d'intérêt. C'est donc un indicateur qui est très lié à la structure financière de l'entreprise étudiée, il n'est donc pas adapté à l'étude de certaines sociétés et certains secteurs.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux. Dans cette branche qui représente près de 90 % de son chiffre d'affaires, le groupe intervient dans quatre activités : la grande industrie, l'électronique, la santé et surtout les clients industriels. Air Liquide opère également dans certaines activités connexes aux gaz (soudage-coupage, ingénierie et construction d'usines de gaz, équipements de plongée), qui représentent le reste de son activité. Ayant connu très tôt une expansion à l'international, le groupe réalise de l'ordre de 80 % de son chiffre d'affaires hors des frontières hexagonales.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Entre les synergies dues à l'acquisition de Messer Griesheim, les réductions récurrentes de coûts, les percées géographiques et les innovations technologiques, Air Liquide actionne tous les moteurs disponibles. - Air Liquide s'adresse à des marchés finaux diversifiés, tant sur le plan géographique que sectoriel (métaux, électronique, santé). - Le groupe est lié à ses clients par des contrats de long terme, lesquels assurent une certaine récurrence des revenus. - Air Liquide est finalement peu dépendant de l'évolution du cours des matières premières. En effet, les principales matières premières du groupe sont l'électricité, le gaz et l'air. En cas de hausse du prix du gaz ou de l'électricité, le groupe répercute ces variations sur ses prix de vente. - Le groupe présente des fondamentaux solides et un bilan sain. - Le groupe soigne ses actionnaires. Par exemple, Air Liquide attribue une action gratuite tous les deux ans environ et procède régulièrement à des rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Si les prix de vente d'Air Liquide sont indexés sur le prix des matières premières utilisées, le groupe supporte en revanche le coût du transport. - La baisse du dollar face à l'euro affecte le chiffre d'affaires et les résultats du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Air Liquide est souvent considérée comme une valeur "de père de famille" (valeur refuge), qui fédère 360 000 actionnaires, et présente des fondamentaux de qualité, avec une croissance régulière et durable du chiffre d'affaires et des résultats. Le groupe est toutefois sensible à l'évolution de ses principaux débouchés. L'évolution du prix du pétrole est également à suivre dans la mesure où il impacte le coût du transport.