Les valeurs du jour à Paris - SSII : soyez sélectifs

10/01/2008 - 11:27 - Option Finance

(AOF) - Le secteur des SSII continue d'être animé à la Bourse de Paris. Mercredi, il avait plongé avec un bel ensemble face au risque grandissant de récession aux Etats-Unis. Une telle éventualité ne ferait pas les affaires d'une industrie des services informatiques particulièrement cyclique. Aujourd'hui, Oddo Securities et Morgan Stanley, qui sont neutre sur le secteur, ont présenté leurs valeurs préférées dans ce contexte boursier difficile. Parmi celles-ci, Capgemini figure en bonne place. De plus, selon une source de marché, WestLB a relevé son conseil sur la valeur d'Accumuler à Acheter. Sélectivité, tel est le maître mot des deux bureaux d'études. Morgan Stanley accorde sa faveur aux valeurs défensives et de qualité car ses économistes anticipent une récession aux Etats-Unis et à un ralentissement en Europe. Revenus récurrents, absence d'exposition aux marchés en difficulté et leviers opérationnel et financier limités sont les caractéristiques recherchées par le broker. Atos Origin correspond à ce profil et a vu sa recommandation être relevée de pondération en ligne à Surpondération. En revanche, en raison des incertitudes macroéconomiques Morgan Stanley explique qu'il est encore trop tôt pour acheter les sociétés de services informatiques plus cycliques. Le broker préfère attendre que la confiance des entrepreneurs touche son point bas. Dans ce contexte, Morgan Stanley a abaissé son conseil sur Sopra de Surpondérer à Pondération en ligne et sur GFI de Pondération en ligne à Sous-pondérer. Capgemini est épargné et conserve sa recommandation Surpondérer étant donné l'amélioration structurelle de la société depuis le dernier ralentissement économique. Cette opinion positive sur Capgemini est partagée par Oddo Securities, jugeant qu'il s'agit du seul choix fondamental qui se dégage dans ce secteur. Plus généralement, le bureau d'études estime que les SSII sont mieux à même de résister à un ralentissement économique que lors des dernières crises. Il considère que " les marchés disposent de réelles opportunités pour ceux qui oseront prendre des risques ". Outre Capgemini, Oddo attire l'attention sur des dossiers plus spéculatifs, notamment Atos et GFI Informatique. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe, qui a pris le nom de Capgemini le 15 avril 2004, est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du conseil en management et des services informatiques. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini propose à ses clients une gamme complète de prestations organisées autour de quatre métiers : le conseil en management, l'intégration de systèmes et applications informatiques, l'infogérance et les services informatiques de proximité. Le groupe a pris le contrôle de Ernst & Young Consulting en 2000, de Transiciel en 2003 et de Kanbay en 2006.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le rachat de l'indien Kanbay a permis à Capgemini de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens dans le domaine de l'offshore. Grâce à cette opération, le groupe a renforcé ses effectifs dans les pays à bas coûts. - La montée en puissance de l'activité Infogérance aux revenus récurrents devrait protéger Capgemini des retournements de cycle. - Les investisseurs disposent d'une bonne visibilité sur l'amélioration des marges. La marge opérationnelle 2007 devrait être supérieure à 7% contre 5,8% en 2006. En 2008, la marge devrait atteindre 8,5%. - En Europe, le groupe bénéficie d'une exposition plus diversifiée que ses pairs tant en termes de métiers que géographiques.

Les points faibles de la valeur

- L'acquisition de Kanbay a accru l'exposition de Capgemini au secteur financier américain, qui est affecté par la crise du "subprime ". - L'activité d'Infogérance monte en puissance, mais sa rentabilité n'est pas encore à la hauteur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme toute SSII, les budgets informatiques consacrés par les entreprises, l'effectif et les taux d'intercontrats sont des indicateurs importants. - Capgemini a procédé fin 2006 à l'acquisition de la société indienne Kanbay aux Etats-Unis. Si cette société est indienne de par ses effectifs, elle est surtout américaine par son chiffre d'affaires. Ce rachat augmente donc son exposition à la conjoncture américaine. - L'augmentation de capital lancée fin décembre 2006 a pour objectif de reconstituer la marge de manoeuvre du groupe et de lui permettre de participer, le cas échéant, à d'éventuels mouvements de consolidation. - Dans un contexte de pénurie d'informaticiens, l'inflation salariale est à surveiller.