Devises : flambée de l'euro après la BCE et Bernanke...

10/01/2008 - 19:28 - Boursier.com

L'euro flambe au-dessus des 1,48/$ entre banques ce jeudi soir à 1,4815, sous l'impact d'un "effet de ciseau" redoutable entre la rigueur confirmée de...

L'euro flambe au-dessus des 1,48/$ entre banques ce jeudi soir à 1,4815, sous l'impact d'un "effet de ciseau" redoutable entre la rigueur confirmée de la BCE et plus de souplesse attendue de la part de la Fed américaine. Sans surprise, la BCE a reconduit soin taux de référence à 4% à l'issue de la réunion de son conseil monétaire ce jeudi. Jean-Claude Trichet a répété son discours de rigueur à cette occasion : "les pressions inflationnistes de court terme se sont poursuivies" a déclaré le patron de la BCE, confirmant "totalement" les craintes de hausse des prix du conseil. Le président de la Banque centrale européenne juge que l'économie globale reste "résistante", même s'il concède un risque baissier du fait des incertitudes, notamment en ce qui concerne la réévaluation du risque sur les marchés financiers et les prix élevés du baril. L'autre rendez-vous de la journée passait par le discours de Ben Bernake à New-York ce soir. Ce dernier s'est dit prêt à agir sur les taux directeurs US, accréditant la thèse d'un assouplissement de 0,25 ou 0,50 pt fin janvier à l'initiative de la Banque centrale US. Ce dernier veut ici répondre aux perturbations persistantes enregistrées sur les marchés du crédit et de l'immobilier US. Le Président de la Banque Centrale américaine s'est ainsi dit prêt à intervenir de façon agressive pour relancer l'économie, qui serait déjà, pour certains analystes, en voie de récession.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.