SEB: ventes en hausse de 8,2% en 2007

15/01/2008 - 18:49 - Option Finance

(AOF) - Les ventes 2007 de Seb se sont établies à 2,869 milliards d'euros, en progression de 8,2%. La croissance organique à taux de change et périmètre constants atteint 8,6%, contre 5,4% en 2006. "Cette croissance robuste a été réalisée dans un contexte de marchés globalement bien orientés en volume et en prix, et portés par une consommation soutenue", indique le leader du petit électroménager dans un communiqué. Seb affirme avoir profité de son développement international, du renouvellement de ses gammes et de l'amélioration du mix-produits. Le chiffre d'affaires 2007 inclut un effet parités négatif de 38,6 millions d'euros, contre -7 millions d'euros en 2006, en raison de "nouvelles dépréciations de certaines devises importantes de fonctionnement du groupe (dollar américain, yen, rouble, won coréen...) face à l'euro". En France, les ventes ont atteint 640 millions d'euros, en hausse de 7,6%. "2007 aura constitué une année très tonique marquée, d'une part par la bonne tenue générale du marché en volumes et en prix et d'autre part par la vitalité de notre offre produits, relayée par une politique commerciale et marketing très volontaire", se félicite le groupe. Mais ce sont les pays émergents qui ont réellement soutenu l'activité. Le chiffre d'affaires du groupe s'élève notamment à 274 millions d'euros en Amérique du Sud en hausse de 11,2% à parités courantes et à 836 millions d'euros en Europe Centrale. Seb ajoute que les ventes 2007 ne comprennent pas de contribution de la société chinoise Supor, qui ne sera consolidée que par mise en équivalence sur les 4 derniers mois de l'exercice. L'effet périmètre de 27 millions d'euros concerne donc Mirro WearEver, intégré en année pleine pour 53,8 millions d'euros en 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe Seb, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 78 % de son chiffre d'affaires à l'international (22 % en France et 26 % dans le reste de l'UE) . Seb emploie 13750 personnes. Seb devrait conclure l'acquisition de la société Supor fin 2007 pour 211 millions d'euros. Grâce au rachat du leader chinois des autocuiseurs, le groupe va bénéficier de la forte croissance du marché chinois et de la faiblesse de ses coûts de production.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb est diversifié d'un point de vue géographique, présent dans 120 pays. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. -Seb a de solides positions dans les secteurs soin de la personne, boissons et aspiration, qui restent très dynamiques. -Seb a su stabiliser ses marges, ce qui lui permet de faire apparaître de forts volumes dans son compte de résultat.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change, bien qu'elle lui offre des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance. - Le ralentissement économique aux Etats-Unis n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de SEB, à savoir Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux ou encore Whirlpool suivant les domaines. A noter qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de SEB sur le petit électroménager. - On sera attentif au développement de Seb en Chine grâce au rachat de Supor, numéro un chinois. -Le plan de restructuration lancé en 2006 doit s'achever en 2008.