BIC : chiffre d'affaires annuel inférieur aux prévisions

16/01/2008 - 10:40 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires 2007 de Bic s'est élevé à 1,456 milliards d'euros, en progression de 3,3% à données comparables. Cette performance est inférieure aux prévisions du groupe révisées en octobre 2007, qui tablaient sur une croissance comprise entre +3,5% et +4%. Le distributeur de stylos explique que le 4ème trimestre a été affecté par un ralentissement plus fort que prévu de la Papeterie en Amérique du Nord, avec une réduction significative des stocks des clients distributeurs et des ventes toujours faibles de Bic Graphic dans cette région. Dans les Briquets, les ventes 2007 ont cru de 3,7% à taux de change constants. "En Europe, la transition vers la réglementation " sécurité enfants " s'est déroulée sans à-coup tout au long de l'année", indique le groupe. "Comme initialement indiqué, la croissance du résultat d'exploitation normalisé en 2007, à données comparables, sera inférieure à celle du chiffre d'affaires. La marge d'exploitation normalisée devrait être d'environ 17,4% contre 17,9% en 2006, en raison du lancement du rasoir Bic Soleil à tête rechargeable", ajoute Bic. "En dépit d'un environnement difficile au second semestre, nos équipes sont parvenues à faire croître les ventes du groupe de 3,3% sur une base comparable et de 4,7% à taux de change constants, sur l'ensemble de l'année. Dans nos trois activités, nous avons renforcé nos ventes auprès des consommateurs finaux. Nous avons également pu confirmer le succès de notre stratégie d'acquisitions complémentaires à travers la croissance générée par Pimaco au Brésil et par Atchison Products, acquis en 2007 par Bic Graphic USA, notre activité de produits promotionnels.", a déclaré Mario Guevara, Directeur Général du groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (51% des ventes), ses briquets non rechargeables (27 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (18 % des ventes). Premier fabricant mondial de stylos billes, le groupe commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Bic est un groupe familial, malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial est très présent dans l'opérationnel. Le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance. Le groupe commercialise ses produits dans plus de 160 pays dans le monde et emploie 8 512 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, qui lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. En 2006, Bic a acquis Pimaco, le spécialiste brésilien des étiquettes adhésives. En 2007, Bic Graphic USA a racheté la société américaine Atchison Products, fournisseur de sacs à usage promotionnel. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - La sensibilité aux prix du segment de la papeterie reste une faiblesse. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. -Bic réalise 64% de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international. -La visibilité est réduite en 2008, dans un environnement de plus en plus concurrentiel qui devrait peser sur les marges.