CNP ASSURANCES a présenté son plan stratégique 2008-2012

16/01/2008 - 10:44 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances a annoncé que son Conseil d'administration, réuni le 15 janvier 2008, a approuvé à l'unanimité le plan stratégique 2008-2012, qui prévoit le quasi doublement de son résultat brut d'exploitation et le doublement de la valeur des affaires nouvelles. Pour y parvenir, CNP Assurances se fixe quatre objectifs, dont le maintien de la part de marché actuelle sur le marché français de l'assurance de personnes. Le spécialiste de l'assurance table sur une progression de la rentabilité grâce à "l'amélioration du mix produits vers les secteurs à meilleure marge, et de l'efficacité opérationnelle par réduction du coefficient d'exploitation". CNP Assurances compte également sur une "forte croissance organique des filiales étrangères" et sur "un doublement du montant des opérations de croissance externe hors de France relutives". A la fin de la période, le groupe ambitionne de réaliser un tiers du chiffre d'affaires à l'international. Les zones prioritaires de développement restent l'Amérique du sud, l'Europe du sud et l'arc Méditerranéen. "Ce plan est réaliste : il s'appuie sur le modèle d'affaire de CNP Assurances qui a d'ores et déjà fait ses preuves en France et à l'étranger", a souligné le groupe. Avant de poursuivre : "la solidité du groupe permet d'envisager une grande résistance à un environnement défavorable, aussi bien quant à l'évolution de l'activité économique qu'en cas de choc sur les marchés financiers". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. La France représente plus de 80% du chiffre d'affaires du groupe. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'assurance-vie (78,9%), la retraite (7,4%), le risque-prévoyance (12,7%) et l'assurance dommage aux biens (1%). La commercialisation des produits en France est assurée par les réseaux des Caisses d'Epargne et de La Poste (plus de 20 000 points de vente) et par une force de vente propre pour les contrats individuels, et directement par le groupe auprès principalement des mutuelles et collectivités locales, des établissements financiers et des entreprises pour les contrats collectifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le modèle économique du groupe qui consiste à concevoir et à gérer en France 85% des produits d'épargne offre une bonne visibilité même si CNP ne met pas l'accent sur un plan de développement pluriannuel. - Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. Pour un investisseur qui l'aurait conservé depuis son introduction en Bourse en 1998, il a rapporté plus de 360%. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La situation de CNP est complexe: le groupe étant public, il faudrait une loi pour le privatiser. Néanmoins, la crise du crédit a fait monter la pression sur ses actionnaires, notamment Caisse d'Epargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine. - L'assureur est particulièrement sensible à l'évolution de la conjoncture en France, où il réaliste une très importante part de son chiffre d'affaires. CNP Assurance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.