Accor : revue stratégique engagée après les résultats semestriels

06/09/2006 - 08:13 - Boursier.com

Le portefeuille va connaître une vague de modifications...

Accor a réalisé un chiffre d'affaires de 3,69 Milliards d'Euros, en hausse de 8,4% en glissement annuel. Le résultat brut d'exploitation progresse de 12,1% à 969 ME ? et le bénéfice net part du groupe de 54,3% à 241 ME, soit un bénéfice par action de 1,06 euro contre 0,72 euro un an avant. La structure du bilan fait apparaître un endettement net de 1,24 MdE, soit un gearing de 31%. Le groupe précise que 80% de son programme de rachat d'actions a déjà été réalisé au 6 septembre, pour un impact de 4707 ME sur l'endettement net et les capitaux propres. La totalité du programme de 500 ME sera réalisée d'ici la fin de l'année. Pour l'ensemble de l'année 2006, le Groupe se fixe un objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents situé entre 680 et 700 ME, soit une progression de plus de 20% par rapport à 2005 (569 ME). Par ailleurs, la revue stratégique des activités du groupe est engagée : elle aboutira à de nouvelles cessions d'actifs non stratégiques pour plus de 500 ME en 2007/2008. Dans les Services, le groupe entend maintenir 8 à 16% de croissance organique annuelle, et prévoit 500 ME d'investissements d'ici 2010. Dans l'Hôtellerie, l'ambition du Groupe est d'être le leader du segment économique et milieu de gamme et un acteur majeur de l'hôtellerie haut de gamme, sur les cinq continents, par la promotion de ses savoir-faire et l'adaptation de ses modes d'exploitation. Accor entend ainsi redynamiser son portefeuille de marques en s'engageant dans une nouvelle approche marketing. Celle-ci repose notamment sur la création en Europe d'une nouvelle marque non standardisée 2*, qui sera proposée en franchise dès 2007 en France. Dans le haut de gamme, la marque Sofitel sera repositionnée. Enfin, dans le milieu de gamme et économique, Accor va relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel par l'innovation et le design. Accor envisage également de céder Red Roof Inn aux Etats-Unis. Les actifs immobiliers hôteliers vont continuer à tourner : le groupe accélère son programme de cessions. Après la cession en dix-huit mois de 261 hôtels pour une valeur de plus de 1,6 MdE, dont 725 ME de cash, le Groupe lance un programme portant sur 535 hôtels, et qui devrait permettre de dégager 3,2 MdsE supplémentaires, dont plus de 1,6 MdE en cash, d'ici 2008.



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