BIC acquiert le brésilien Pimaco

06/09/2006 - 08:30 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, Bic a annoncé la conclusion d'un accord définitif en vue d'acquérir Pimaco, le leader brésilien de la fabrication et de la distribution d'étiquettes adhésives à usage professionnel, scolaire et domestique. Cette acquisition devrait être finalisée à l'automne 2006. Commentant cette annonce, Mario Guevara, Directeur Général du groupe Bic, a déclaré : "L'acquisition de Pimaco rassemblera la fière tradition de deux marques fortes du secteur des articles de bureaux au Brésil. Pimaco, qui vient de fêter son 50ème anniversaire, partage l'engagement de BIC consistant à offrir aux clients des produits et des services de la plus haute qualité. Bic et Pimaco ont tous deux des parts de marché fortes au Brésil. Ainsi, nous nous attendons à ce que l'acquisition de Pimaco augmente les ventes d'articles de papeterie de BIC en Amérique latine d'environ 20% et les ventes totales de cette zone géographique de plus de 10%". En 2005, le chiffre d'affaires de Pimaco s'élevait à environ 20 millions d'euros avec une marge d'exploitation en ligne avec celle de l'activité papeterie de Bic. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 50 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle devrait lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - Le principal défi du groupe consiste à restaurer ses marges qui se sont érodées depuis 1999. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.