ACCOR : Résultats en hausse et cessions d'actifs

06/09/2006 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Accor a publié avant Bourse ses résultats du premier semestre 2006. Le résultat brut d'exploitation s'établit à 969 millions d'euros, en hausse de 12,1%. La marge brute d'exploitation représente 26,2% des ventes contre 25,4% au premier semestre 2005. Cette hausse de 0,8 point en données publiées et de 1 point en données comparables résulte, selon Accor, de fortes progressions dans les deux métiers du groupe, l'Hôtellerie (+1,1 point àen comparable) et les Services (+1,8 point). Le résultat avant impôt et éléments non récurrents atteint 282 millions d'euros, en progression de 36,7%. Aux mois de juillet et août 2006, le revpar cumulé de l'hôtellerie haut et milieu de gamme en Europe progresse de 10,4%, de 6,3% dans l'hôtellerie économique en Europe et de 3,6% dans l'hôtellerie économique aux Etats-Unis. Dans l'activité des Services, le chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants augmente de 15,6%. Pour l'ensemble de l'année 2006, Accor se fixe un objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents situé entre 680 et 700 millions d'euros, soit une progression de plus de 20% par rapport à 2005 (569 millions d'euros). Le Conseil d'Administration a approuvé la revue stratégique approfondie, menée par le Comité Exécutif. Accor se recentre sur ses deux métiers en poursuivant la cession d'actifs non stratégiques. Dans les Services, l'ambition du groupe est d'accroître son leadership mondial par une innovation forte en fédérant ses produits autour de la marque ombrelle "Ticket". L'activité des Services pourrait réaliser une croissance organique, hors effet d'acquisitions et de change, comprise entre 8% et 16% par an. La croissance par acquisition constitue également un levier important de la croissance future des Services. Dans ce cadre, Accor prévoit d'investir dans ce métier 500 millions d'euros sur les cinq prochaines années afin d'acquérir des parts de marché ou du savoir-faire. Ce levier pourrait permettre à cette activité de réaliser une croissance potentielle de 5% par an. Dans l'Hôtellerie, l'ambition d'Accor est d'être le leader du segment économique et milieu de gamme et un acteur majeur de l'hôtellerie haut de gamme, sur les cinq continents, par la promotion de ses savoir-faire et l'adaptation de ses modes d'exploitation. Accor entend ainsi redynamiser son portefeuille de marques en s'engageant dans une nouvelle approche marketing. Celle-ci repose notamment sur la création en Europe d'une nouvelle marque non standardisée 2*, qui sera proposée en franchise dès 2007 en France. Dans le haut de gamme, la marque Sofitel sera repositionnée. Enfin, dans le milieu de gamme et économique, Accor va relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel par l'innovation et le design. Aux Etats-Unis, Accor a décidé de procéder à une revue stratégique de Red Roof Inn. En ce qui concerne les actifs immobiliers hôteliers, le groupe accélère son programme de cessions. Après la cession en dix-huit mois de 261 hôtels pour une valeur de plus de 1,6 milliard d'euros, dont 725 millions d'euros de cash, Accor lance un programme portant sur 535 hôtels, et qui devrait permettre de dégager 3,2 milliards d'euros supplémentaires, dont plus de 1,6 milliard d'euros en cash, d'ici 2008. Le groupe compte poursuivre le processus de cessions de ses participations non stratégiques. A l'horizon 2007-2008, Accor prévoit la poursuite de la cession de ses participations non stratégiques pour un montant supérieur à 500 millions d'euros. Le produit de ces cessions donnera lieu à un retour aux actionnaires. Dans le cadre des cessions immobilières, le cash dégagé sera en priorité destiné aux investissements dans des nouveaux projets. En cas de ressources excédentaires, Accor pourra retourner ces disponibilités aux actionnaires tout en maintenant une notation BBB par les agences de notation. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) et se positionne dans les agences de voyages, avec sa participation Frantour, les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière), la restauration (Lenôtre) et les services à bord des trains (Compagnie des wagons-lits). En 2004, Accor avait pris une participation de 29 % du capital de Club Méditerranée. Les deux groupes ont identifié des synergies entre leurs activités, résultant essentiellement de la vente croisée des offres de services à leurs clientèles respectives. En juin 2005, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22.9% (sur les 28.9% détenus).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. - Le début 2005 a été marqué par deux opérations majeures pour le Groupe : un investissement de 1 milliard d'euros par Colony Capital, fonds d'investissement international spécialisé dans l'immobilier et l'hôtellerie, et la mise en place d'une nouvelle approche immobilière d'externalisation d'actifs. Ces deux événements doivent renforcer la situation financière de Accor et lui donner de nouveaux moyens pour son développement. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les loisirs connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Accor doit également repositionner la chaîne moyen de gamme Novotel sur le marché français.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-).