BIC recule après des résultats semestriels inférieurs aux attentes

06/09/2006 - 09:36 - Option Finance

(AOF) - Bic perd 0,53% à 46,55 euros suite à la publication de résultats semestriels légèrement inférieurs aux attentes. Le spécialiste des stylos, briquets et rasoirs a annoncé une dégradation de sa marge d'exploitation de 0,7 point à 17% des ventes, principalement en raison d'un soutien plus fort de la marque et du calendrier des dépenses d'exploitation. Le résultat d'exploitation normalisé (hors restructurations aux Etats-Unis et plus-values immobilières) a crû de 4,3% à données publiées, mais a reculé de 0,8% en comparable à 125,8 millions d'euros, contre un consensus de 128,5 millions d'euros. La marge s'est effritée de 1,7 point à 14,1% dans la papeterie qui représente 53% de l'activité du groupe. Bic souffre dans ce domaine de la pression exercée sur les prix par les marques de distributeur et par les fabricants chinois. Les tendances de ventes restent cependant fortes en Amérique latine où le groupe a décidé de renforcer ses positions. Ainsi, Bic a annoncé ce matin l'acquisition de Pimaco, le leader brésilien de la fabrication et de la distribution d'étiquettes adhésives à usage professionnel, scolaire et domestique. Cette acquisition devrait être finalisée à l'automne 2006. Pour l'exercice entier, Bic a confirmé son objectif de croissance annuelle des ventes d'environ 4% à données comparables et d'une croissance du résultat d'exploitation normalisé supérieure à celle du chiffre d'affaires. En Bourse, Bic a atteint lundi en cours de journée un sommet sur un mois à 50,40 euros. Cependant, depuis le 1er janvier 2006, le titre perd 7,36% alors que l'indice SBF120 gagne 10%. Fideuram Wargny a confirmé son conseil de Conserver la valeur en portefeuille. (V.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 50 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle devrait lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - Le principal défi du groupe consiste à restaurer ses marges qui se sont érodées depuis 1999. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.