NYSE-EURONEXT rachète Amex

18/01/2008 - 09:03 - Option Finance

(AOF) - L'opérateur boursier Nyse-Euronext a conclu un accord définitif pour acquérir American Stock Exchange (Amex). Selon les termes définis par les deux entreprises, Nyse-Euronext va payer 260 millions de dollars en actions ordinaires à Amex, la fin de la transaction étant prévue pour le troisième trimestre 2008. Cette opération va permettre, entre autres, au groupe américano-européen d'obtenir une seconde licence pour le marché option américain, et donc une position beaucoup plus forte sur ce marché. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- On surveillera particulièrement les volumes de transactions sur les marchés d'actions et dérivés ainsi que la volatilité de ces marchés. L'activité de fusions-acquisitions, les rachats d'actions ainsi que la dynamique des introductions en bourse jouent sur les volumes de transactions. - En période difficile, la baisse du nombre de transactions sur actions peut être compensée par la hausse des transactions sur les produits de taux et par les activités de ventes de logiciels.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Engendré par le rapprochement de NYSE Group et d'Euronext en mai 2006, NYSE Euronext est la première bourse mondiale. Son activité comporte quatre domaines : - les prestations de négociation : exécution et gestion d'opérations sur les produits dérivés et au comptant (actions, obligations, warrants, etc.). Le groupe exploite 6 marchés actions (dont 2 aux Etats-Unis, 1 en Belgique, 1 en France, 1 aux Pays Bas et 1 au Portugal) ainsi que 2 marchés de produits dérivés (dont 1 aux Etats-Unis et 1 en Europe) ; - les prestations de cotation : gestion des admissions à la cote des instruments financiers ; - la diffusion de données et d'indices de marché ; - la vente de logiciels de marché.