GENERAL ELECTRIC : résultats en ligne au quatrième trimestre

18/01/2008 - 15:05 - Option Finance

(AOF) - General Electric a annoncé une hausse de 4% de son bénéfice au quatrième trimestre, un résultat conforme aux attentes de Wall Street. Le bénéfice net a atteint 6,7 milliards de dollars ou 66 cents par action, contre 6,44 milliards ou 62 cents par action un an plus tôt. Le bénéfice tiré des opérations poursuivies est ressorti à 68 cents par action, contre 58 cents un an plus tôt. Ce chiffre est conforme au consensus Thomson financial. GE avait quant à lui anticipé un BPA compris entre 67 et 69 cents. Le chiffre d'affaires du conglomérat américain a même dépassé les attentes. Il a en effet atteint 48,59 milliards de dollars, en hausse de 18%. Wall Street tablait sur 47,28 milliards de dollars. Le groupe a indiqué que plus de la moitié de ses revenus étaient venus de l'international sur la période, ce qui pourrait l'aider à amortir une éventuelle récession aux Etats-Unis. General Electric a indiqué qu'il tablait sur un bénéfice par action tiré des activiités poursuivies de 2,42 dollars en 2008, contre un consensus de 2,43 dollars. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

General Electric (GE) est l'un des plus grands conglomérats au monde. Ses métiers peuvent être répartis en trois grands secteurs : en premier lieu, les activités historiques, qui regroupent l'électroménager, l'éclairage, le réseau de télévision NBC Universal, les systèmes industriels, l'éclairage, la chimie de spécialités et les plastiques. Puis les services financiers à destination des particuliers et des entreprises, avec GE Capital. Enfin, le pôle technologie, qui regroupe les moteurs d'avions, les systèmes médicaux, les systèmes de transport et l'énergie. Le groupe emploie 10 000 personnes en France, sous la direction de Clara Gaymard.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La situation financière du groupe est solide. - GE bénéficie d'une image de marque extrêmement forte au niveau mondial. - La structure de conglomérat permet à GE de répartir les risques entre les métiers à plus ou moins longs cycles. - En juin 2005, le nombre de divisions du groupe a été ramené de 11 à 6 (services financiers aux entreprises, infrastructure, industrie, médias, santé et services financiers aux particuliers), afin d'accélérer la croissance et d'améliorer la rentabilité. - En vendant GE Insurance Solution à Swiss Re, General Electric a finalisé sa stratégie de sortie du secteur de l'assurance et de recentrage sur ses métiers à plus forte croissance.

Les points faibles de la valeur

-La diversité des secteurs d'activités dans lequel évolue GE rend le titre sensible au prix de l'énergie pour sa division plastiques, au secteur du transport aérien pour sa branche moteurs d'avions ou encore à l'investissement industriel pour GE Power Systems. -Le groupe est exposé à la flambée des matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-Compte tenu de la position de leader du groupe dans de nombreux domaines (l'électroménager, les moteurs d'avion, la génération électrique, les locomotives, les plastiques, la communication, les équipements médicaux et la finance), le titre General Electric est considéré comme un baromètre de la situation économique des Etats-Unis. -Des rumeurs récurrentes évoquent un rachat de Theolia, dont GE possède 16,9%.